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68

Marie-Céline PISTER

I

Désinstitutionnalisation : un changement de paradigme ?

I

pp. 67-74

de handicap, avec les familles et avec tous les partenaires concernés par leur

accompagnement afin notamment de mettre les troubles en lien avec leurs diffi-

cultés d’intégrer des changements.

Les missions de l’EMA 25 s’articulent autour de 4 axes :

- 

Soutenir

et

aider pour améliorer

la qualité de l’accompagnement des bénéfi-

ciaires et de leur famille.

- Appuyer les équipes et les Directeurs des établissements et services.

- Favoriser l’implication associative auprès des partenaires et autres acteurs du

champ de l’autisme.

- Évaluer de façon continue le dispositif pour améliorer l’accompagnement.

L’EMA 25 s’inscrit dans une forme de désinstitutionnalisation. L’approche uti-

lisée est la prise en compte de l’autodétermination et la capabilité des personnes

accueillies. L’autodétermination ainsi que la capabilité sont des éléments impor-

tants à prendre en compte dans le principe de désinstitutionnalisation.

Nous avons pris comme principe de départ une des définitions suivantes de

la désinstitutionnalisation qui nous amènera à mettre en avant deux princeps/

éléments clés : l’autodétermination et la capabilité.

« Désinstitutionnaliser ce n'est pas « faire sortir » les personnes des entités

institutionnelles.

C'est mettre en œuvre un processus d'accompagnement de personnes citoyennes à

part entière en situation de handicap, devant leur permettre de s'émanciper pour mener

une existence répondant à leurs désirs, leurs besoins et leurs capacités.

C'est prioriser l'intérêt de la personne tout en prenant en compte les possibles de

l'institution. »

Postures professionnelles, ce qui change dans nos pratiques

C’est prendre en compte les intérêts et les désirs des personnes en situation

de handicap dans une démarche d’autodétermination.

Quatre axes jugés indispensables à la mise en œuvre de la désinstitutionnalisa-

tion auprès des personnes en situation de handicap.

Chaque axe est décliné en actions qui ne sont réalisables que si elles s’ap-

puient sur des principes communs et nécessaires à la désinstitutionnalisation

à savoir :

- 

L’autodétermination

consiste à favoriser la capacité de chaque personne