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Les cahiers du travail social n°87

I

Désinstitutionnalisation : regards et expériences

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dans l’établissement, ouvre toutes les portes et peut même entrer dans les salles de

bain lors des douches ce qui pose problème.

- Aux difficultés rencontrées par l’équipe pour mettre en place des activités qui

permettrait de diminuer les va-et-vient du résident et lui permettre de s’occuper.

L’intervention misant à mettre en jeu l’autodétermination, se base sur la préco-

nisation suivante :

- Proposer une évaluation de ses compétences et de ce qu’il aime faire ainsi que

des activités qui seront donc susceptibles de l’intéresser et de l’occuper de manière

adaptée.

Nous avons travaillé sur la base et le principe :

- D’autonomie behaviorale. C’est-à-dire sur le fait que le résident agira en

accord avec ses intérêts, ses préférences et ses aptitudes.

- D’empowerment psychologique avec l’évaluation des compétences cognitives

et de la motivation à faire des activités adaptées.

L’intervention de l’EMA 25 s’est faite comme suit :

- L’évaluation, qui a eu lieu sur deux séances, a permis de mettre en évidence

des compétences non soupçonnées ainsi qu’une motivation à venir travailler avec

nous. Ainsi le résident a pu montrer de réelles compétences et un vrai intérêt pour

le travail sur table (enseignement structuré, lisibilité visuelle de ce que l’on doit

faire, structuration, enchainement des activités…).

- De nouvelles préconisations ont fait suite à ces interventions qui ont permis

de mettre à jour des compétences et des intérêts.

L’établissement d’accueil pouvant donc mettre en place des activités/ateliers

adaptés au niveau des compétences du résident et surtout où le résident peut y

trouver un intérêt certain. Ces activités étant également source de valorisation

dans le sens où le résident participe directement à la vie quotidienne.

Cela a permis une diminution des va-et-vient du résident lors notamment lors

des douches ; ce qui était notre problématique de départ.

Cette intervention a également mis à jour les intérêts du résident pour le travail

sur table. De par une intervention extérieure, le résident a pu montrer une réelle

envie de faire des activités.

Mots clés : stratégies et outils pour permettre l’autodétermination : prise en compte

des besoins et des désirs de la personne avec soutien à l’élaboration et évaluation

du projet de vie de la personne. Promouvoir le développement des compétences de

la personne, motivation.