MECS André Marguet

MECS André MarguetMECS André MarguetMECS André Marguet
MECS André MarguetMECS André MarguetMECS André Marguet

Présentation

La Maison d’Enfants à Caractère Social « André Marguet » est un établissement situé à Pontarlier qui relève de la protection de l’enfance et est autorisé par le Conseil départemental du Doubs.

Elle a une capacité d’accueil de 24 jeunes de 4 à 18 ans en internat, et dispose également de 3 places d’accueil d’urgence.

L’hébergement se fait en collectif dans deux maisons distinctes et au sein de trois studios pour la préparation à l’autonomie. Par ailleurs, la MECS accompagne 9 jeunes en suivi à domicile, avec si besoin des accueils séquentiels ou alternés.

L’établissement s'inscrit dans un partenariat de proximité.

Tous les enfants accueillis et suivis sont scolarisés dans les écoles, collèges et lycées de la ville. Les plus âgés peuvent être en formation professionnelle par alternance.

La mission de la Maison d'Enfants vise, par sa prise en charge éducative, deux objectifs principaux :

  1. Intégrer chaque enfant dans les dispositifs ordinaires de scolarisation, de formation de loisirs, de sport et de culture
  2. Favoriser et préparer les conditions nécessaires pour un retour au domicile des parents (en lien avec les services de l'Aide Sociale à l'Enfance).

Ses postulats :

  • Un regard positif et bienveillant sur chaque enfant accueilli et une acceptation inconditionnelle de chaque personne
  • La construction d'une relation positive inscrite dans la durée, le facteur temps est important
  • Chaque maison fonctionne sur la base d'un projet collectif intégré au projet d'établissement, complété par un projet éducatif individualisé pour chacun des enfants
  • Un éducateur « coordinateur de projet » est désigné pour accompagner la mise en œuvre du projet de chaque enfant
  • Des rencontres régulières avec les parents sont planifiées et organisées en lien avec le travailleur social référent de service gardien (ASE)
  • Le rythme de vie de chaque maison est conditionné par le temps scolaire
  • Les week-ends et surtout les vacances sont mis à profit pour organiser des sorties sportives ou culturelles ainsi que des séjours (camps) dans d'autres régions de France, en camping ou en gîte
  • Concernant les studios : chaque jeune est accompagné par une éducatrice sur la base d'une ou deux rencontres hebdomadaires
  • Chaque jeune est en situation de gérer un budget en lien avec ses besoins de base.