Maison d'Enfants Pas à Pas

Maison d'Enfants Pas à PasMaison d'Enfants Pas à PasMaison d'Enfants Pas à Pas

Présentation

La Maison d’Enfants « Pas à Pas », située à Moimay près de Villersexel, trouve sa toute première origine dans la création d’un orphelinat en 1843 par la congrégation des Sœurs de Notre Dame de Montseugny. En 1966, l’orphelinat devient une « Maison d’Enfants à Caractère Social » (MECS). Portée par l’Association Pas à Pas jusqu’en décembre 2018, elle a rejoint l’AHS-FC le 01er janvier 2019.

L’établissement accueille aujourd’hui 40 enfants en internat répartis sur 2 sites (Moimay et Lure), accompagne 25 enfants dans le cadre d’Interventions Soutenues à Domicile ainsi que 10 jeunes dans le cadre d’un Service de Suite. Il réalise annuellement plus de 600 visites médiatisées entre parents et enfants. L’établissement est autorisé et financé par le Département de la Haute-Saône.

La mission principale de la Maison d’Enfants en tant que dispositif de protection de l’enfance est d’assurer la protection, la sécurité, la santé et l’éducation de l’enfant qui lui est confié. Pour cela, elle lui procure un lieu chaleureux et sécurisant à distance des problèmes familiaux ayant motivés son accueil, ceci le temps que chacun des membres de la famille se ressource et évolue avec le soutien nécessaire.

Nos principaux axes pour accompagner l’enfant et sa famille :

• Accueillir chaque enfant comme il est avec ses difficultés mais aussi ses capacités et ses ressources
  • Construire pour chaque enfant accueilli un projet personnalisé en lien avec le projet d’établissement et le projet associatif
  • Mettre à disposition de chaque jeune les outils nécessaires à sa construction de futur adulte en lien avec sa famille
  • Accompagner les parents dans leur rôle pour que, dans la mesure du possible, le placement ait une fin et que chaque membre de la famille ait pu reprendre sa place
  • Fédérer autour de chaque situation toutes les ressources nécessaires des partenaires (Aide Sociale à l’Enfance, Education Nationale, clubs sportifs, associations, etc..) pour que l’enfant s’épanouisse et vive pleinement sa vie de jeune.

Coordonnées du Maison d'Enfants Pas à Pas

Maison d'Enfants Pas à Pas
rue de Vignier
70110 Moimay