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3

DIRECTION GENERALE AHS-FC – RA 2017

15

AVENUE

D

ENFERT

-R

OCHEREAU

25000 B

ESANÇON

T

EL

: 03.81.65.44.44

- F

AX

: 03.81.88.25.66

d

g@ahs-fc.fr

D

IRECTEUR GENERAL

: M. E

RWAN

B

ECQUEMIE

D

IRECTRICE GENERALE ADJOINTE

: M

ME

C

LAIRE

B

RAHIMI

D

IRECTION

G

ENERALE

I.

P

RÉSENTATION

C

ATEGORIE D

ETABLISSEMENT OU SERVICE

Siège social

D

ATE D

AUTORISATION

(

CREATION OU RENOUVELLEMENT

)

ARS : Décision n° DA 17-074 du 28/11/2017 portant

renouvellement des frais de siège pour la période 2018-

2022

P

ERIMETRE

C

ATEGORIE DE BENEFICIAIRES

Instances dirigeantes de l’AHS-FC

Etablissements et services de l’AHS-FC

N

OMBRE D

’ESMS

CONCERNES

33 ESMS en 2017

La Direction Générale assure 3 missions :

Une mission d’appui à la vie associative auprès du Président et des instances dirigeantes de l’AHS-FC ;

Une mission de siège social pour les 33 établissements et services sociaux et médico-sociaux de

l’Association, mission définie à l’article R314-88 du CASF ;

Une mission subsidiaire de gestion directe des services sans responsable administratif spécifique

(CeGIDD/CLAT) portant sur l’élaboration et l’animation des projets, la gestion du personnel, du budget et

des locaux, la mise en place opérationnelle de la démarche qualité.

La Direction Générale est composée d’une équipe de collaborateurs qui exerce les compétences administratives et

techniques nécessaires à la mise en œuvre de la politique définie par l’Association.

L’année 2017 a été marquée par le dépôt du dossier de renouvellement des frais de siège auprès de l’ARS qui a été

accordé le 28/11/2017 pour une durée de 5 ans.

II.

A

CTIVITÉ DES SERVICES

II.1.

S

ECRETARIAT DE LA

D

IRECTION

G

ENERALE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE

:

L’équipe est constituée d’un cadre et de deux collaboratrices à temps partiel (une secrétaire et une standardiste),

soit 2.6 ETP. Le Chef de service assure également une responsabilité hiérarchique auprès de l’informaticien et de

l’agent technique afin de garantir la continuité des actions décrites aux paragraphes II.6 et II.7.

II.1.a.

Vie associative :

Concernant la vie associative, le secrétariat de direction assure les tâches principales suivantes :

Préparation, organisation et suivi des réunions statutaires et événements à l’initiative du CA (Assemblée

Générale, Conseils d’Administration, rencontres avec les ACT), ainsi que des visites du Président ;

Suivi des adhésions et coordination avec les administrateurs ;

Réalisation et suivi de l’ensemble des démarches réglementaires liées aux obligations statutaires et à la

reconnaissance d’utilité publique ;

Suivi du patrimoine immobilier non affecté à un établissement (travaux, suivi des liens avec les locataires

ou agences immobilières…).

II.1.b.

Fonctionnement du siège social :

Concernant le fonctionnement du siège social, le secrétariat de direction assure :

L’organisation des instances associatives (Conseils de Direction mensuels, CVS associatif, Comités de

Pilotage…) ; des évènements associatifs (Journée des personnes accueillies et des familles…), soit en

2017, plus de 70 réunions (hors RV aux agendas) regroupant selon les cas, de 5 à 180 personnes ;