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DIRECTION GENERALE AHS-FC – RA 2017

L’articulation, le suivi et l’organisation des agendas du Directeur général et de la Directrice générale

adjointe ;

La gestion de la communication : en lien avec la charte associative, création, actualisation et suivi des

supports internes et externes (site internet, rapport d’activité annuel, livrets d’accueil, signalétique murale,

« carte de vœux » annuelle…).

Focus 2017

: des travaux un peu plus spécifiques ont porté sur :

o

l’élaboration des supports visant à communiquer sur la tenue de la « 3

ème

Journée des personnes

accueillies et des familles » (affiche, programme, invitation, coupon-réponse…)

o

la transformation et l’actualisation de dépliants associatifs (EMA 25 et CSAPA Equinoxe)

o

la création du livret d’accueil et du règlement de fonctionnement du CMPP.

Le suivi de la « base de données » associative créée en 2013 permettant l’archivage dématérialisé. Au

20 avril 2018, 356 467 fichiers sont stockés (contre 289 748 en mars 2017).

Plus généralement, la préparation, la constitution ou le suivi :

des réponses à appels à projets : 4 dossiers en 2017 contre 5 en 2016 ;

des rapports d’activité et de gestion : finalisation, consolidation et transmission aux Autorités de Contrôle

et de Tarification ;

des renouvellements d’agréments (frais de siège, service civique, habilitation PJJ du CEP…) ; des

conventions de partenariat ; à noter que les ESMS autorisés avant le 01

er

/01/2002 ont bénéficié en 2017

de leur renouvellement d’autorisation suite à l’envoi préalable des évaluations externes ;

de la communication autour de la taxe d’apprentissage et sa collecte : 14 870 € perçus en 2017 (contre

13 600 € en 2016).

Mais également, le suivi et la gestion centralisée des dossiers associatifs suivants :

Les contrats d’assurance : automobile, multirisque, RC ; la déclaration et le suivi des sinistres :

104 situations en 2017 (contre 97 en 2016) ;

Focus 2017

: compte tenu des volumes traités de part et d’autre, il est apparu utile d’engager avec la MAIF

(assureur de l’association), une refonte et une simplification des procédures en termes de déclaration, de suivi et de

tarification. La mise en œuvre est effective depuis le 1

er

janvier 2018 ;

La flotte automobile associative : 155 immatriculations en 2017 (contre 142 en 2016) ; les infractions au

Code de la Route ;

Les « accidents du travail » avec arrêt de travail : 37 en 2017 (contre 54 en 2016).

II.1.c.

Communication : le site associatif

: www.ahs-fc

La mise à jour régulière du site associatif est une priorité. Le site présente l’évolution de l’offre de service de

l’association et rend compte de la vie associative : Rapport d’activité annuel, Rapports de l’Assemblée générale,

évènements spécifiques…

En page d’accueil, le site met en lumière les articles de presse retraçant les évènements qui se déroulent dans les

établissements et services. Au 15 avril 2018, les coupures de presse, affiches, ou communiqués qui l’illustrent sont

au nombre de 218 (contre 180 en 2017).

Focus 2017

: au cours du dernier trimestre, des réunions de travail en interne et avec le fournisseur d’accès FC Net

ont porté sur l’élaboration et la création d’un nouvel onglet visant à répertorier et à proposer aux internautes les

offres d’emploi de l’association. La mise en œuvre de l’onglet « Nous rejoindre » est effective depuis février 2018.

C

OURBE DE FRÉQUENTATION DU SITE PAR LES INTERNAUTES DE

2011

A

2017

14122

26040

35028

43888

52088

53567

55944

0

20000

40000

60000

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017