CeGIDD - Rapport annuel 2018

11 CEGIDD – RAPPORT D’ACTIVITE 2018 III.5.d. Formations des futurs professionnels de santé, accueil de stagiaires : Les médecins du CeGIDD de Besançon sont intervenus dans plusieurs formations :  Cours sur les IST aux élèves sage-femme (environ 25 étudiants), délivré par le Dr Pelletier  Séminaire National du Collège des Enseignants Dermatologues à Paris, cours sur les IST et plus particulièrement le HPV animé par le Dr Pelletier  2 externes en médecine ont assisté les Drs Pelletier et Schmidt-Guerre lors de consultations médicales  Un interne en dermatologie a assisté le Dr Schmidt-Guerre à 5 reprises. Trois autres internes en dermatologie ont assisté le Dr Pelletier lors de consultations médicales  Cours aux internes de l’inter région Grand Est sur les IST délivré par les Dr Courtieu, Dr Pelletier et le Dr Schmidt-Guerre. III.6. E VALUATION / D EMARCHE QUALITE : III.6.a. Animation des sites : Animées par la Direction générale et le médecin responsable du CeGIDD, 3 réunions de comité de pilotage ont eu lieu (16/01, 29/05 et 25/09). La présence de toutes les équipes des sites a permis de poursuivre l’harmonisation des pratiques professionnelles, le suivi des données d’activité du RAP pour l’ensemble des 4 antennes, la réalisation du dossier de renouvellement de l’habilitation. A Besançon, 2 réunions d’équipe ont été organisées (24/04, 18/12) en présence des 4 médecins, de la secrétaire et des 2 infirmières, permettant de garantir les bonnes pratiques professionnelles et de coordonner la nouvelle équipe. Deux ½ journées d’accueil de l’équipe de Dole et de Lons le Saunier au sein du site principal de Besançon ont été réalisées pour l’harmonisation les pratiques. Une réunion régionale des CeGIDD pilotée par l’ARS BFC a été organisée le 10/09/2019. Les points traités concernaient, entre autres, la présentation du Réseau Régional d’Appui Prévention promotion de la Santé, l’informatisation des CeGIDD. III.6.b. Informatisation des données : Le CeGIDD s’est doté d’un nouveau logiciel conformément aux cahiers des charges. Après une étude menée conjointement avec l’ARS et le COREVIH, le choix s’est porté sur NADIS pour un déploiement au 1 er janvier 2019. IV. C ONCLUSION Le renouvellement de l’habilitation de l’AHS-FC en août 2018 en qualité de CeGIDD intervenant sur les départements du Doubs et du Jura nous permet de poursuivre nos activités de prévention et de dépistage en santé sexuelle sur les 5 prochaines années. Les principaux enjeux de 2018 ont été :  La préparation du dossier de renouvellement de l’habilitation portant sur les procédures d’assurance qualité  L’harmonisation des pratiques médicales au sein des sites extra hospitaliers et hospitaliers  L’informatisation des données par le déploiement du Logiciel NADIS. En fin d’année 2018, afin d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés dans le CPOM, l’ARS a réalisé un audit portant sur le fonctionnement global des activités, la montée en charge du dispositif CeGIDD et l’intégration des antennes hospitalières, l’utilisation des moyens alloués. Cette mission d’audit s’est bien déroulée et nous a permis d’avoir un premier retour des axes d’amélioration, portant notamment sur les actions hors les murs à destination des publics prioritaires et la formalisation de nos différents partenariats que nous avons d’ores et déjà commencé en 2019. Le rapport sera transmis courant 1 er semestre 2019 dans le cadre de la procédure contradictoire et donnera lieu au renouvellement du CPOM arrivant à échéance au 31/12/2018.