CSAPA Equinoxe - Rapport annuel 2018

4 CSAPA EQUINOXE - RA 2018 755 entretiens infirmiers ont été réalisés permettant ainsi aux patients de bénéficier d’un premier entretien clinique global, de l’évaluation régulière de ses consommations, de consultations de suivi de type « relation d’aide ». Régulièrement, des bilans biologiques sont réalisés sur prescription médicale et transmis au médecin. Le dépistage des hépatites, IST et HIV est proposé systématiquement ainsi que la possibilité du dépistage au CeGIDD. 36 patients ont pu bénéficier d’un sevrage ambulatoire. Ce soin permet d’expérimenter une interruption des consommations. Un protocole est établi par le médecin sur 7 à 15 jours, ce protocole inclut 2 visites à domicile et 3 à 5 entretiens téléphoniques réalisés par l’infirmière qui veille à la compliance du traitement prescrit et au bon déroulé du soin. III.1.b. La tabacologie : 31 patients ont été accompagnés dans leur démarche de réduction ou d’arrêt du tabac grâce aux TSN (Traitement de Substitution Nicotinique) et à l’expérimentation du « vapotage ». La vape est une pratique en constante augmentation chez nos usagers. Les patients peuvent dorénavant bénéficier d’une nouvelle prise en charge totale des TSN par la sécurité sociale et la mutuelle sur prescription médicale ou infirmière. Le dosage des TSN est en partie adapté grâce aux mesures régulières de la quantité de monoxyde de carbone (CO) dans l’air expiré. III.1.c. Les suivis psychothérapeutiques : Les patients du CSAPA peuvent bénéficier de suivis psychothérapeutiques au centre et au sein des consultations avancées à Delle, L’Isle sur le Doubs et Pont-de-Roide, sous forme de consultations individuelles et/ou familiales. En 2018, l’activité a progressé de 16,3%. Il est parfois considéré à tort que le travail psychothérapeutique avec les personnes présentant des conduites addictives est malaisé, sinon peu envisageable, du fait de la complexité de la problématique (étude de Rossier et al 2009). A Equinoxe, l’effectif des personnes s’engageant dans un soin psychothérapeutique vient contredire ce postulat. En effet, plus de la moitié des patients reçus pour un accompagnement psychologique poursuivent des soins psychothérapeutiques depuis plus d’un an : sur 155 personnes rencontrées, 68 venaient pour la première fois et 87 poursuivaient la prise en soin engagée depuis plusieurs années. Un travail motivationnel posé comme préalable se poursuit en concomitance de la psychothérapie. Cette démarche va participer à la consolidation de son élaboration, et va également contribuer à nourrir l’alliance thérapeutique. Par ailleurs, en complément des suivis médicaux et socio-éducatifs, le travail psychothérapeutique constitue une modalité de soin spécifique, en abordant l’expérience émotionnelle, les relations interpersonnelles, et en soutenant les changements nécessaires que la personne souhaite mettre en œuvre pour elle-même. III.1.d. La Consultation Jeunes Consommateurs et parents : L’attention portée aux problématiques liées à l’adolescence et le soutien à l’action des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) est, en 2018, une priorité renouvelée pour la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) et la Direction Générale de la Santé. La CJC assure une mission d’intervention précoce à l’interface de la prévention et du soin et participe au continuum de l’offre d’intervention en addictologie, auquel s’ajoute la réduction des risques. Elle accueille les adolescents ainsi que leurs parents en fonction des motifs de consultation. L’évaluation des multiples dimensions de l’expérience d’usage a pour objectifs à la fois d’appréhender la situation d’excès ou d’addiction dans son ensemble et de permettre à l’adolescent de se positionner afin d’amorcer les changements qu’il souhaite mettre en œuvre pour lui-même et au sein de sa famille. La file active de la CJC est équivalente à celle de l’année précédente et le nombre d’actes présente une augmentation significative (+54 %) liée à l’attention nécessaire portée aux situations complexes. En effet, les problématiques rencontrées en 2018 ont présenté des configurations particulières pour cette catégorie d’âge nécessitant une prise en charge conjointe avec l’équipe pluridisciplinaire du CSAPA et de ses partenaires. Un cas d’un syndrome d’hyperémèse cannabinoïde et un cas de post surdosage en milieu festif ont entrainé la nécessité d’une hospitalisation avec mise sous coma. Ces situations ne sont pas habituelles localement dans la pratique CJC, elles touchent un public plus jeune, sont multifactorielles et nécessitent l’intervention croisée simultanée ou successive des partenaires du soin, de l’éducatif et parfois du judiciaire.