Direction Générale - Rapport d'activité 2018

2 DIRECTION GENERALE AHS-FC – RA 2018  La gestion de la communication : en lien avec la charte associative, création, actualisation et suivi des supports internes et externes (site internet, rapport d’activité annuel, livrets d’accueil, signalétique murale, « carte de vœux » annuelle…). En 2018, les travaux spécifiques ont porté sur l’élaboration des supports de communication pour le DRA 25, l’ouverture de la MAS/FAM Bellevue, le changement de nom du DAHIS…  Le suivi de la « base de données » associative créée en 2013 permettant l’archivage dématérialisé. Plus généralement, la préparation, la constitution ou le suivi :  des réponses à appels à projets : 4 dossiers en 2018 (4 en 2017)  des rapports d’activité et de gestion : finalisation, consolidation et transmission aux Autorités de Contrôle et de Tarification  des renouvellements d’autorisations, agréments ou CPOM : en 2018, finalisation des CPOM ARS/CD 25 et CPOM CD 70  de la campagne « taxe d’apprentissage » : 13 948 € perçus en 2018 (contre 14 870 € en 2017). Mais également, le suivi et la gestion centralisée des dossiers associatifs suivants :  les contrats d’assurance : automobile, multirisque, RC ; 68 déclarations et suivi de sinistres en 2018 (contre 104 en 2017). Sont par ailleurs déclarés à notre assureur les « accidents du travail » avec arrêt : 31 en 2018 (contre 37 en 2017). La simplification des procédures en terme de déclaration, de suivi et de tarification mise en œuvre avec la MAIF depuis le 1er janvier 2018 a allégé le suivi administratif du dossier  la flotte automobile associative constituée d’un parc de 170 véhicules immatriculés en 2018 (contre 155 en 2017). En lien avec celle-ci, le suivi des infractions au Code de la Route conformément aux dispositions législatives : 29 procédures en 2018 (contre 43 en 2017). II.1.c. Communication : le site associatif : www.ahs-fc La mise à jour régulière du site associatif est une priorité. Le site présente l’évolution de l’offre de service de l’association et rend compte de la vie associative : Rapport d’activité annuel, Rapports de l’Assemblée générale, évènements spécifiques… En page d’accueil, le site met en lumière les articles de presse retraçant les évènements qui se déroulent dans les établissements et services. Au 19 avril 2019, les coupures de presse, affiches, ou communiqués qui l’illustrent sont au nombre de 253 (contre 218 en 2018). Focus 2018 :  les internautes ont accès depuis février 2018, aux offres d’emploi. En cours d’année, un lien spécifique a été ajouté à cette page permettant l’accès aux emplois en service civique ( https://www.service- civique.gouv.fr/missions/ )  en fin d’année, activation du service de don en ligne via le site associatif. C OURBE DE FRÉQUENTATION DU SITE PAR LES INTERNAUTES DE 2011 A 2018 F OCUS SUR 2018 ET AXES DE TRAVAIL 2019 Le Secrétariat de la Direction Générale retient 4 évènements qui l’ont plus particulièrement mobilisé au cours de l’année :  Organisation du service : le renfort d’une personne à temps partiel au pôle accueil/standard mis en place en novembre 2017 s’est interrompu en mars 2018. La réflexion sur l’organisation cible sera reprise en 2019 14122 26040 35028 43888 52088 53567 55944 57613 0 20000 40000 60000 80000 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

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