Dispositif Vivre en Ville - Rapport annuel 2018

1 DISPOSITIF VIVRE EN VILLE – RAPPORT D’ACTIVITE 2018 S ERVICE D ’A CCOMPAGNEMENT M EDICO -S OCIAL 9 CHEMIN DE P ALENTE 25000 B ESANÇON T EL : 03.81.40.12.80 - F AX : 03.81.40.12.81 vivreenville@ahs-fc.fr G ROUPE D ’E NTRAIDE M UTUELLE 5 RUE L EO L AGRANGE 25000 B ESANÇON T ÉL : 03.81.80.13.97 gemlagrange@orange.fr D IRECTRICE : M ME C ATHERINE P ERRIN D ISPOSITIF V IVRE EN V ILLE Le « Dispositif Vivre en Ville » est composé de deux établissements distincts :  le Service d’Accompagnement Médico-Social  le Groupe d’Entraide Mutuelle. Il s’adresse à des personnes adultes souffrant d’un handicap psychique résidant dans la « cité ». Les deux structures répondent à des besoins différents et peuvent agir en complémentarité selon les situations et les attentes des personnes qui les fréquentent.  Le Service d’Accompagnement Médico-Social (SAMS) est né en 1998, après une réflexion menée entre des représentants de l’UNAFAM départemental, du Centre Hospitalier de Novillars et de l’AHS-FC. Il propose un accompagnement médico-social individualisé dans tous les domaines de la vie quotidienne.  Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) est né en 2007 suite à la loi 2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des Chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le comité de Pilotage du dispositif s’est réuni à deux reprises les 11 janvier et 7 décembre 2018, présidé par le directeur général de l’AHS-FC. Outre les représentants du CHN et de l’AHS-FC, sont conviés le Conseil Départemental, l’UNAFAM, FLOREAL, la Ville de Besançon via un professionnel du CCAS ainsi que le directeur de SOLIHA Doubs. Les échanges, lors de ces deux séances, ont porté essentiellement sur le projet de service et ses actions projectives, l’activité courante du SAMS et le point sur l’avancée de la réorganisation du GEM en lien avec le cahier des charges de mars 2016. Au cours de l’année, les échanges spécifiques entre le CHN et l’AHS-FC ont permis de procéder aux derniers ajustements dans la rédaction du projet de service, validé lors du 2 ème comité de pilotage de décembre. La nouvelle organisation du SAMS engagée fin 2017 est désormais opérationnelle, notamment à travers le temps d’échanges hebdomadaire entre la directrice, le médecin et la cadre de santé, qui permettent en particulier de préparer au mieux les prises de contact et l’accueil des personnes. Parallèlement, tout au long de l’année, les professionnels ont engagé ou poursuivi la mise en place d’actions innovantes impliquant les personnes accompagnées (Ateliers Santé, enquêtes, Journée Portes Ouvertes, recherche de nouvelles modalités d’interventions). Extrait du livret « les 20 ans du SAMS»

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