DRA 25 - Rapport annuel 2018

3 DRA 25 – RA 2018  2 ème situation : o Handisitting.  3 ème situation : o Intervention ELIAD pour les week-ends o Week-ends répit proposés par « Une éducatrice chez moi » o Handisitting. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET DE SERVICE III.1. P RINCIPES D ’ INTERVENTION : La chargée de mission est joignable rapidement, soit par mail, soit par téléphone au secrétariat du SESSAD, ou directement par un portable. Une rencontre est proposée dans les 15 jours succédant le 1 er contact. La phase d’accueil et de prise en compte des demandes des familles s’organise comme suit :  Accueil téléphonique et recueil des premiers éléments de la demande afin de vérifier si cette dernière est conforme aux missions du dispositif  Entretien à visée de recueil d’informations sur les besoins, les demandes et les attentes de la personne et des aidants ainsi que sur le profil de la personne avec TSA (habitudes de vie, capacités, troubles du comportement éventuel, clinique : traitements, régime, intolérances, profil somatique général)  Contact des partenaires pour connaitre les possibilités d’accueil ou de prestations en lien avec les demandes et les besoins exprimés  Elaboration et présentation d’une offre de répit personnalisée proposant une ou plusieurs prestations, leurs modes de financement et les aides mobilisables  Accompagnement de la personne et des aidants à la mise en œuvre de l’offre de répit. La définition des besoins et l’offre de répit s’appuient sur les recommandations de bonnes pratiques. Diverses propositions peuvent être faites :  A domicile : o Temps de garde ponctuels : handisitting (réseau d’étudiants…) o Interventions récurrentes : structures d’aide à domicile (ELIAD…) o Accompagnement éducatif : éducatrices en libéral (une éducatrice chez soi…).  Hors domicile : o Structures sport/culture/loisirs adaptées : ALEDD, ATLAS, IDOINE… o Accueil temporaire en ESMS : IME l’Envol, CAFS… o Structures d’accueil de droit commun : haltes garderies, accueil de loisirs, Maisons de quartier… III.2. O UVERTURE SUR L ’ ENVIRONNEMENT : L’année de démarrage du dispositif a été essentiellement consacrée à la prise de contact de différents organismes afin de créer un réseau et mettre en place des partenariats, conventionnés pour certains. O RGANISMES I NTERV . A DOMICILE I NSTITUTS DE FORMATIONS ESMS - ASSOCIATIONS E T DISPOSITIFS HANDICAP A UTRES ELIAD ADAPH Une Educatrice chez moi IRTS Franche Comté IFSI Pontarlier Equipe Mobile Autisme Centre Ressources Autisme MDPH IME Envol CAFS Sésame Autisme AAB Nos enfants d’ailleurs CCAS et Ville de Besançon CAF Association France Bénévolat CDSA Idoine ALEDD ATLAS (SLCV) Centre de loisirs du Barboux Vesontio Sport UFCV FRANCAS Centre Omnisport Croppet ASEP Familles rurales Fédération centres sociaux Fondation Orange

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=