Foyer de vie le Manoir - Rapport annuel 2018

11 FOYER DE VIE LE MANOIR – RA 2018 La deuxième campagne des entretiens professionnels a été menée entre janvier et février 2018. 34 entretiens ont été réalisés. III.4.b. Formations/analyse de la pratique : Le tableau ci-dessous synthétise les formations 2018 (plan et hors plan) : F ORMATIONS N OMBRE DE PARTICIPANTS Vie Affective et Sexualité (plan) 12 Gérer l’agressivité et les troubles comportementaux (plan) 12 VAE ME (plan) 1 Tuteur (plan) 1 AES - contrat pro (plan) 2 ACR UNIFAF (plan) 22 Intra associatives (plan) 7 Analyse de la pratique (hors plan) 30 Savoir réagir face aux contrariétés dans le cadre pro (hors plan) 1 Habilitation électrique HOBS (hors plan) 1 Système Sécurité Incendie (hors plan) 6 Qualité et sécurité circuit du médicament (hors plan) 2 Coordination (hors plan) 5 T OTAL 102 Deux professionnelles ont obtenu un diplôme cette année (AES et VAE-ME). 9 séances d’analyse de la pratique professionnelle d’une durée de 2 heures ont été organisées par notre prestataire l’IRTS-FC pour 30 salariés répartis en deux groupes (fiche action 3.2.d. du PAQ). III.4.c. Accueil des stagiaires et services civiques : Site qualifiant et terrain de stage pratique pour les étudiants travailleurs sociaux ou psychologue, le Foyer de Vie Le Manoir a accueilli 10 stagiaires :  2 ES  6 AES  1 Psychologue Clinicienne  1 Bac professionnel Services aux personnes et aux territoires. III.5. D EMARCHE QUALITE : Dans le cadre de la réécriture du nouveau projet d’établissement, le REQUAMS a été sollicité à 12 reprises (comité de pilotage, groupes de travail, rencontres individuelles). Notre adhésion a été renouvelée en 2018 et des interventions ont été planifiées pour l’année prochaine suite au diagnostic réalisé par la nouvelle direction :  Evaluation du circuit du médicament (démarche EVAMED) avec la participation des médecins généralistes de la maison de santé et du pharmacien de Rougemont  Formation sur site dans le cadre de la structuration d’un Comité de Retour d’EXpérience (CREX) permettant l’analyse des causes profondes des évènements indésirables (méthode Orion). Le comité de pilotage « qualité » ne s’est pas réuni cette année. Les actions à mettre en œuvre par l’établissement dans le cadre du nouveau CPOM AHS-FC ont été intégrées au PAQ et seront présentées au comité de pilotage lors du premier trimestre 2019. IV. C ONCLUSION 2018 est une année de transition. Elle a notamment été marquée par le départ à la retraite du directeur présent dans l’établissement depuis 2000. Conscient de l’importance de maintenir une continuité de l’action, la nouvelle direction a poursuivi les objectifs fixés en assurant une présence de proximité auprès des équipes, des résidents et de leurs familles. Le CPOM 2018-2022 est également synonyme de changement. Il fixe le cap de la transformation de l’offre et de l’évolution des pratiques en réponse aux enjeux du secteur (inclusion, prévention, individualisation, fluidification, territorialisation). Les modalités d’organisation et de fonctionnement liées à ces enjeux seront intégrées au nouveau projet d’établissement du Manoir qui sera finalisé en 2019 autour des axes prioritaires suivants :