IME L'Envol - Rapport annuel 2018

12 IME L’ENVOL - RA 2018 III.4.b. Formations : Le plan de formation 2018 a permis les formations collectives suivantes : F ORMATIONS N B DE SALARIES Supervision Vie Affective et Sexualité 2 Gérer l’agressivité et les troubles comportementaux 10 MAKATON 14 Améliore la maîtrise informatique et outils de communication 3 T OTAL 29 De plus, 18 personnes ont suivi les ACR organisées par UNIFAF et un agent technique a été formé Sauveteur Secouriste du Travail. La psychomotricienne a été formée « Animatrice vie affective et sexuelle ». La psychologue a été formée au test WISC V avec ses collègues de l’AHS-FC. La Chef de service est engagée dans la formation DESJEPS proposé par l’AHS-FC aux nouveaux Chefs de service. Enfin, une personne en cours de formation ME et une personne a commencé la formation AES. L’analyse de la pratique, élément indispensable au travail des équipes éducatives et au soutien dans les situations difficiles s’est poursuivie à raison de 8 séances d’une durée de 1,5 h soit au total 36 heures (3 groupes de 13 personnes). III.4.c. Accueil de stagiaires : L’IME est site qualifiant et terrain de stage pratique. Nous avons accueilli 15 stagiaires :  3 stagiaires Educateur Spécialisé ; 3 stagiaires Moniteur Educateur  1 stagiaire Educateur Technique Spécialisé  1 stagiaire AES  3 stagiaires Psychomotricien ; 1 stagiaire Ergothérapeute  1 stagiaire 2 nd professionnelle accompagnement soins services à la personne  1 stagiaire Bac professionnel Services aux personnes et aux territoires  1 stagiaire en 2 ème année de licence découverte missions psychologue. III.5. D EMARCHE QUALITE : Le REQUAMS a accompagné l’équipe de Direction dans l’actualisation du Plan d’Action Qualité 2018 et la révision des procédures d’admission. Ce travail devrait aboutir en 2019, en lien avec l’évolution de l’outil Via trajectoire. IV. C ONCLUSION L’IME L’Envol a pris le virage inclusif et s’est engagé pleinement dans la transformation de l’offre avec le développement de modes d’accueils différents. Il a commencé sa mutation en établissement spécialisé d’enseignement et d’accompagnement médico-social, avec une organisation nouvelle qui s’appuie sur la scolarisation de toutes les personnes accueillies. Etant l’un des seuls ESMS ouvert 365 jours/an, l’Envol fait face à trois enjeux importants : l’hétérogénéité du public accueilli (âge/handicap), l’hétérogénéité de la demande d’accueil temporaire, et l’accueil de situations particulièrement complexes (4 à 5 en moyenne). Ces enjeux sont déterminants dans l’évolution de l’établissement, des organisations et outils de travail. Ils doivent ouvrir une réflexion sur une analyse spécifique des moyens mobilisables au regard de l’équilibre délicat à atteindre entre polyvalence et spécialisation d'une part, accompagnement individuel et collectif d’autre part. Il conviendra d’accompagner les équipes dans l’appropriation de nouvelles pratiques, l’acquisition de nouvelles compétences dans une visée inclusive, et par ailleurs de définir une structuration adaptée de l’accueil temporaire et des ressources en lien avec nos autorités de contrôle et tarification. La capacité d’appropriation de ces changements par l’équipe est présente, et sera soutenue par un projet architectural et une logique transversale associative dans le cadre de la réorganisation de l’offre.

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