IME L'Essor - Rapport annuel 2018

12 IME L’ESSOR - RA 2018 III.5. D EMARCHE QUALITE : L’année est marquée par le fonctionnement du « comité éthique bientraitance » composé de professionnels et de la Présidente du CVS, dont voici les thèmes abordés : D ATES DES COMITÉS T HÉMATIQUES ABORDÉES 2 février Le traitement des fiches-incidents et le soutien des professionnels 5 avril Les espaces retrait-calme 7 juin Les outils de prévention des comportements-problème 27 septembre Révision du règlement des enfants : les mesures positives Suivi du Plan d’Action Qualité : Les fiches-action concernant la gestion des comportements-problèmes, les modalités de fonctionnement de la salle retrait et la signalétique des lieux qui faisaient suite au renseignement de l’outil d’appui à l’évolution de l’offre pour les publics autistes sont finalisées en 2018. De nouvelles actions intégrant les objectifs CPOM pour l’évolution de l’offre sont en cours dont celles de favoriser l’externalisation de la scolarisation et d’accompagner la logique de réponse par territoire. IV. C ONCLUSION L’année 2018 a vu se concrétiser plusieurs projets et axes de travail comme la participation des familles aux réunions d’élaboration des projets personnalisés de leur enfant, l’animation du comité éthique bientraitance, la réflexion et la concrétisation d’une organisation en pôles scolaires pour mieux préparer nos enfants à l’inclusion en milieu ordinaire. Cette année a permis également d’accueillir des enfants en attente de place et d’accompagner les familles dans une période où la discontinuité de l’accueil était inconfortable. Le travail en réseau et la coordination avec les différents partenaires ont été essentiels. De nombreuses activités spécialisées ont été proposées aux enfants grâce à une équipe animée par un esprit innovant, créatif et en perpétuelle envie de renouveau : le développement de l’atelier numérique, le projet voile et les activités menées au quotidien sont autant de projets élaborés à partir des besoins des enfants. Le dispositif CLEX, mis en valeur lors de l’annonce du PRS nous a confortés dans nos pratiques professionnelles et notre capacité à penser un dispositif global plus inclusif pour tous. Notre volonté déjà évoquée avec nos partenaires et les familles est de pouvoir répondre le plus possible à cette ouverture vers le milieu ordinaire conformément aux orientations stratégiques du CPOM 2018-2022. Ainsi, le projet d’ouverture d’une deuxième CLEX à la rentrée de septembre 2019 favoriserait cette volonté inclusive attendue pour les enfants en situation de handicap, sans oublier les autres formes d’accessibilités par le biais des loisirs, de la culture et du sport ; le Raid Handifort en partenariat avec des collégiens prouve la richesse de l’inclusion par le sport, ne serait-ce que pour une journée. «Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » - Sénèque A l’aube d’une transformation de l’offre par territoire, notre établissement est prêt à s’ouvrir sur des idées nouvelles d’accompagnement, à apporter son expertise, ses compétences et son expérience dans la réflexion et la construction des réponses à construire dès demain.

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