IME L'Eveil - Rapport annuel 2018

13 IME L’EVEIL - RA 2018  2 Moniteurs Educateurs  2 Educatrices Jeunes Enfants  1 stage de 3ème observation en milieu professionnel  2 Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (découverte métiers ME et AES). III.4.c. Formation du personnel : F ORMATIONS N B DE SALARIES Gérer l’agressivité et les troubles comportementaux 14 Gestion des troubles psychiques 6 Manutention et port de charges lourdes pour services généraux 11 Sensibilisation à l’hypno-analgésie 5 Formation clinique en pédopsychiatrie 3 Stage pratique Réalisation des aspirations endotrachéales 1 Maintenance et réparation des Fauteuils Roulants Electriques 1 Encadrer les parcours de soins, vers des alliances thérapeutiques élargies ? 1 MAC Sauveteurs Secouristes du Travail 1 WISC V 1 CEGI Formation, procédure de dématérialisation 2 Place et rôles du référent 1 Journée d’étude CREAI "Cherche partenaires particuliers ! L’interconnaissance au service de l’accompagnement des adultes en situation de handicap" 2 Préparation à la retraite 1 Modalités et outils pour le diagnostic à distance de la gale 1 Formation Médicale Continue du médecin référent en vaccination, infectiologie, pédopsychiatrie, génétique 1 Intervention de l’équipe ressource syndrome Prater Willy 7 DE ME (2 ème année) en Emploi d’avenir 1 DE AES en Contrat de professionnalisation 1 Les précautions standard 54 Incendie/évacuation 24 Utilisation d’un défibrillateur 24 ACN Accompagner une personne avec autisme au quotidien 4 ACR Les nouvelles orientations du secteur handicap et ses impacts sur le secteur 2 ACR Le développement durable comme support à l’accompagnement 1 ACR La famille comme alliée thérapeutique 1 ACR La place de la famille dans l’accompagnement éducatif, social et médico-social 3 ACR L’éthique professionnelle à l’épreuve des injonctions paradoxales 2 T OTAL 176 III.4.d. Analyse de la pratique : L’Analyse de la pratique professionnelle a eu lieu 7 fois : 41 personnes sur 3 groupes différents. III.5. D EMARCHE QUALITE : Le COPIL Qualité s’est réuni 5 fois. Il a été essentiellement dédié à la mise œuvre de la commission « cas problème » et l’ouverture de l’Espace de Calme de Retrait et d’Apaisement. Ce travail a été réalisé autour du support RBPP. La Direction et l’intervenant REQUAMS ont pu également présenter les travaux aux médecins et cadres de l’association. Autres actions menées :  Rédaction du Plan bleu  Intervention de l’ERAGE, en accompagnement suite à un EIG  Collaboration avec l’IDEHT et le CPIAS afin de décliner des procédures de soins, des protocoles d’hygiène et de prévention des maladies transmissibles.