IMP L'Esperel - Rapport annuel 2018

12 IMP L’ESPEREL - RA 2018  La participation des parents à toutes les instances concernant leur enfant  La scolarisation progressive en milieu ordinaire de la quasi-totalité des élèves  Mais également l’évolution nécessaire de la fonction éducative vers une fonction de référent de parcours. Par ce mouvement vers les dispositifs de droit commun, l’éducateur se trouve positionné en appui à la scolarité à côté de l’enfant, en interface avec les enseignants de l’école ou du collège, en collaboration avec les animateurs du périscolaire et de leur employeur municipal, en soutien aux parents sur leur lieu de vie et en lien avec les acteurs de la culture, du sport et des loisirs de leur territoire. Dès 2019, il conviendra de poursuivre, dans le cadre du CPOM associatif, et d’étendre ce vaste projet de réhabilitation de la personne en situation de handicap au sein de notre corps social. Il en va de la justice et de l’égalité républicaine. Il nous est fait devoir d’accompagner cette mutation qui devra nous conduire d’un mode d’accompagnement qui avait été pensé et structuré de façon « séparé » vers un accompagnement « intégré », en conformité avec la recommandation du Conseil de l’Europe sur la désinstitutionalisation. La réorganisation de l’offre médico-sociale de l’AHS-FC par territoire, dont celui de l’Aire Urbaine avec notamment l’IMP l’Esperel, va permettre l’élaboration d’un dispositif permettant de construire le parcours de nos bénéficiaires en nous appuyant sur nos expériences acquises mais en élaborant également de nouvelles réponses originales restant à inventer, pour aller plus loin encore dans la construction d’une véritable société inclusive.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=