MAS Georges Pernot - Rapport annuel 2018

13 MAS GEORGES PERNOT - RA 2018 IV. C ONCLUSION Une année 2018 riche en réflexions… qui s’ouvre sur une année 2019 riche en actions ! Pour répondre à l’objectif opérationnel du CPOM 2018/2022 « Accompagner les personnes en situation de handicap selon les besoins de prestations les concernant en référence au cadre juridique des missions de l’établissement » : Réflexions autour du dossier informatisé de l’usager qui permettra de structurer l’information et la communication de celle-ci afin d’assurer un meilleur suivi de la personne accueillie. L’importance de la traçabilité et de la rigueur dans les actions menées, tant au niveau éducatif que soignant, a été très largement abordée avec l’ensemble des équipes. Réflexions éthiques autour de l’accompagnement de fin de vie des personnes accueillies. L’éthique posant d’emblée la question du sens : « c’est la visée de la vie bonne avec et pour autrui dans des institutions justes » écrivait le philosophe P. Ricœur. Pour répondre à l’objectif opérationnel du CPOM 2018/2022 « Renforcer le pilotage de l’activité des ESMS » : Réflexions autour de l’efficience, croisement entre une gestion budgétaire rigoureuse pérenne et des prestations adaptées répondant aux besoins et attentes du résident. Réflexions qui ne sauraient ne pas être partagées avec l’ensemble des professionnels qui prend conscience de l’importance du challenge ! 2019 sera encore, nous l’espérons, une année fructueuse et pétillante. Elle sera également l’occasion de fêter les 100 ans de l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté.