MAS Le Château - Rapport annuel 2018

11 MAS LE CHATEAU - RA 2018 Analyse de la pratique : Elle répond à l’objectif 3.2 du CPOM : former et accompagner au changement les professionnels. Nous avons maintenu deux groupes (un de 8 et un de 7 professionnels) à raison d’une séance tous les deux mois, soit 6 séances par groupe. La constitution des groupes est restée identique aux années précédentes. Le but est de maintenir la dynamique et la continuité des sujets abordés. Le bilan de ces séances dispensées en partenariat avec l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) reste positif. Cela concourt pour l’équipe à mettre du sens à l’activité quotidienne au bénéfice des résidents. Celle-ci évolue dans le cadre du projet « Bellevue ». L’analyse des pratiques n’a pas pour objectif d’apporter des solutions normalisées mais développe la réflexivité des professionnels. III.4.d. Accueil de stagiaires et services civiques : Au regard des changements en cours, la direction a fait le choix de ne pas accueillir de stagiaires ni de services civiques. III.5. D EMARCHE QUALITE : La démarche qualité reste soutenue par l’adhésion au REQUAMS Bourgogne-Franche-Comté. L’accompagnement spécifique de l’établissement par l’équipier mis à disposition s’est centré à notre demande sur l’élaboration et la construction des documents à produire dans le cadre du changement d’agrément à venir :  Le Projet d’Etablissement  Le Plan Action Qualité 2019/2024 (48 objectifs principaux sont organisés au sein de 7 fiches actions distinctes)  Le règlement de fonctionnement  Les contrats de séjour et leurs annexes (contractualisation des objectifs du PAP, respect du Droit à l’image, Etat des lieux contradictoire)  La procédure d’admission (Dossier de demande d’admission, checklist avant admission, Procédure d’admission et règlement intérieur de la Commission d’admission)  Règlement du CVS et annexes relatives à sa mise en place (courriers de candidature, plaquette d’information). Notons également le renouvellement, cette année, de la convention signée qui définit le partenariat engagé avec le CHIHC. Il engage la mise à disposition d’un infirmier diplômé d’Etat titulaire ou en cours d’acquisition d’un diplôme universitaire d’hygiène hospitalière. En 2018, il est intervenu à 9 reprises sur site. Ses actions se sont centrées autour des thématiques suivantes : aérosolthérapies, stomie, sondage, ECBU, gale, renouvellement du bouton Mic-key, injections et prélèvements, traçabilités, entretien des DM, circuit du linge. L’ensemble de ces actions sont engagées sous la responsabilité du Centre régional d'appui pour la prévention des infections associées aux soins. Une réunion en fin d'année a permis d’évaluer les actions menées et définir les axes d’amélioration attendus par la direction. En effet, une plus-value effective est attendue dans la formalisation, l’organisation, la communication, l'évaluation et les ajustements des procédures et protocoles hygiène. Cette rencontre a consenti à définir les modalités à mettre en œuvre pour la révision du D ocument A nalyse des R isques I nfectieux ( DARI ) pour 2019. Le D ocument U nique d’ E valuation des R isques P rofessionnels, le P lan de M aîtrise S anitaire et le DARI devront s’ajuster à la suite du redéploiement et changement d’agrément officialisant l’ouverture de « Bellevue ». IV. C ONCLUSION Fil conducteur de l’année 2018, le projet « Bellevue » a mobilisé du temps et de l’énergie. Le report du redéploiement a conduit à renforcer un travail de proximité, de communication et d’explication de la Direction auprès des professionnels, des personnes accueillies et des familles pour conserver la dynamique d’action en prévenant au mieux les réactions d’impatience ou de démobilisation. La réponse a notamment consisté pour tous les professionnels à investir pleinement les accompagnements en cours, avec un même degré d’exigence, et proposer de nouveaux accueils fin 2018. Les actions menées dans les champs de la santé, de l’autonomie et de la participation sociale, présentées précédemment, le démontrent. Nous restons convaincus de l’intérêt et du bien-fondé de ce projet qui apporte une réelle réponse à un besoin repéré dans le secteur du Haut-Doubs. Il vient confirmer les valeurs d’accueil inconditionnel de l’Association et son engagement en faveur de réponses adaptées et spécialisées au handicap d’origine psychique. L’accueil positif du CHIHC et de la municipalité de Pontarlier, le soutien institutionnel de l’Association, la confiance

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=