MAS Le Château - Rapport annuel 2018

2 MAS LE CHATEAU - RA 2018 Le suivi des absences :  Hospitalisations : H OSPITALISATIONS ( AVEC NUITEE ) N-1 N N B DE JOURNEES N B DE SEJOURS N B DE PERSONNES CONCERNEES N B DE JOURNEES N B DE SEJOURS N B DE PERSONNES CONCERNEES Hospitalisation en psychiatrie adulte - - - 6 2 1 Hospitalisation en MCO 180 15 7 23 1 1 T OTAL 180 15 7 29 3 2 Nous constatons une diminution notable du nombre de journées d'hospitalisation en 2018, en comparaison aux 2 années précédentes. Notons que les 23 jours MCO correspondent à la prise en soins du résident décédé. La collaboration amorcée auprès des partenaires de la psychiatrie a permis des temps d’hospitalisations pour un résident.  Les séjours adaptés : S EJOURS ADAPTES N-1 N N B DE JOURNEE S N B DE SEJOURS N B DE PERSONNES CONCERNEES N B DE JOURNEES N B DE SEJOURS N B DE PERSONNES CONCERNEES Financés par les résidents 20 3 3 89 9 9 Réalisés et financés par la MAS 9 1 3 - - - T OTAL 29 4 6 89 9 9 Une augmentation significative du nombre de journées et du nombre de personnes concernées par les séjours adaptés est constatée. Ceci démontre le ressort des professionnels dans l’élaboration de projets au bénéfice des résidents afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement, y compris dans un contexte institutionnel en pleine mutation.  Le nombre de séjours intra/inter associatifs : S EJOURS I NTRA / INTER ASSOCIATIFS N N B DE JOURNEES N B DE SEJOURS N B DE PERSONNES CONCERNEES Stage dans un autre ESMS : MAS Foissotte 2 1 1 MAS d’Etalans MAS de Quingey MAS Georges Pernot (Franois) 48 29 3 2 1 1 2 1 1 Accueil venant d’un autre ESMS : Foyer de Vie Rousset 90 1 1 Accueil venant d’un Ets de santé : Pôle psy CHIHC Pontarlier 19 6 2 L’établissement a réalisé pour la première année des accueils temporaires, à hauteur de 109 jours. Ces 109 sont comprises dans les 5 683 journées réalisées en 2018. Les 90 jours répondent à une demande de séjour de rupture relatif à une personne accompagnée au Foyer Rousset pour laquelle une notification en MAS de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est formalisée. Dans la dynamique du projet de redéploiement et changement d’agrément, nous avons aussi accompagné, en accueil temporaire, 2 personnes, prises en charge par le pôle psychiatrique du Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté (CHIHC) : une en accueil de jour (3 jours par semaine) et une en accueil avec nuitées. A contrario, un résident a effectué 2 séjours d’un mois à la MAS de Quingey et 2 personnes ont bénéficié d’un séjour d’un mois à la MAS d’Etalans, en vue d’une admission définitive.