SESSAD Comtois - Rapport annuel 2018

12 SESSAD COMTOIS - RA 2018 III.4.c. Accueil de stagiaires : Nous avons accueilli des stagiaires issus de différents cursus de formation : ES, EJE, Psychologue, orthophoniste et CAFDES. L’équipe de direction, en lien avec les centres de formation et la DRJSPP, participe au Comité Technique et Pédagogique des niveaux 3 de l’IRTS, aux jurys de mémoire CAFERUIS, à la formation des psychomotriciens de l’école de Mulhouse… III.5. D EMARCHE QUALITE : Les travaux des 4 groupes de travail « qualité » ont permis :  la réalisation d’un carnet d’admission (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, charte des droits et libertés) accessible à tous par le support de pictogrammes, l’élaboration du questionnaire satisfaction annuel, la construction d’un dossier « partenaires » partageable, diverses propositions de participation des usagers (pot des jeunes diplômés, temps de convivialité et exposition de réalisations des jeunes pour les parents et fratrie à l’été 2019…),  la création de fiches repères des « parcours scolaires et médico-sociaux » à destination des jeunes et familles,  une ébauche de plaquette du SESSAD,  une réflexion sur la diffusion et l’appropriation des guides de bonnes pratiques... Le COPIL s’est réuni 3 fois permettant la mise à jour des pistes d’amélioration du Plan d’Action Qualité (PAQ). IV. C ONCLUSION Concernant les objectifs fixés pour 2017 :  Mise en place du DIU et appropriation du logiciel par les équipes : les équipes ont été sensibilisées et formées à l’outil. Le suivi des usagers (entrées et sorties, informations administratives) se fait désormais par cet intermédiaire. L’utilisation par les professionnels du volet éducatif et paramédical (agenda, suivis, évaluation…) est prévue début 2019 ;  Création du dispositif de répit et de soutien pour les familles et aidants de personnes avec autisme : Ce dispositif a vu le jour courant 2018. Les propositions de répit se feront dès janvier 2019 ;  Préparation de l’évaluation interne : Ce point est reporté en 2019 afin de mettre en place des outils associatifs communs. Cette année a vu également la création de 9 places supplémentaires à Besançon, ce qui a permis l’admission de plus jeunes enfants mais a nécessité une réorganisation des locaux. Quelques objectifs 2019 :  L’utilisation effective du Dossier Individuel de l’usager (logiciel informatique) qui permettra, entre autres, de comptabiliser l’activité selon la nomenclature SERAFIN-PH, en lien avec le « guide méthodologique de la mesure de l’activité des ESSMS » de la CNSA et ainsi d’avoir une analyse plus qualitative des interventions des équipes éducatives ;  La mise en œuvre du nouveau CPOM, notamment dans sa dimension de réflexion sur la transformation de l’offre médico-sociale de l’association ; pour les antennes du SESSAD cela se traduit par le souhait d’un ancrage territorial plus fort, d’un renfort du management de proximité, et l’implication dans la réflexion et l’émergence de dispositifs IME-SESSAD sur chaque secteur (Grand Besançon, Aire Urbaine et Haut Doubs) ; l’accompagnement des professionnels vers ces changements structurels sera important ;  La participation des professionnels et bénéficiaires aux 100 ans de l’association .