Direction Générale - Rapport d'activité 2020

1 RA 2020- DIRECTION GENERALE AHS-FC 15 AVENUE D ENFERT -R OCHEREAU 25000 B ESANÇON T EL : 03.81.65.44.44 d g@ahs-fc.fr D IRECTEUR GENERAL : M. E RWAN B ECQUEMIE D IRECTRICEGENERALEADJOINTE : M ME C LAIRE B RAHIMI D IRECTION G ENERALE I. P RÉSENTATION C ATEGORIE D ’ ETABLISSEMENT OU SERVICE Siège social D ATE D ’ AUTORISATION ( CREATION OU RENOUVELLEMENT ) ARS : Décision n° DA 17-074 du 28/11/2017 portant renouvellement des frais de siège pour la période 2018- 2022 P ERIMETRE C ATEGORIE DE BENEFICIAIRES Instances dirigeantes de l’AHS-FC Etablissements et services de l’AHS-FC N OMBRE D ’ESSMS CONCERNES 34 ESSMS en 2020 La Direction Générale assure 3 missions :  Une mission d’appui à la vie associative auprès du Président et des instances dirigeantes de l’AHS-FC  Une mission de siège social pour les 34 établissements et services sociaux et médico-sociaux de l’Association, mission définie à l’article R314-88 du CAS  Une mission subsidiaire de gestion directe des services sans responsable administratif spécifique (CeGIDD Doubs Jura/CLAT Doubs Jura) portant sur l’élaboration et l’animation des projets, la gestion du personnel, du budget et des locaux, la démarche qualité. La Direction Générale est composée d’une équipe de collaborateurs qui exerce les compétences administratives et techniques nécessaires à la mise en œuvre de la politique définie par l’Association. II. A CTIVITÉ DES SERVICES II.1. S ECRÉTARIAT DE LA D IRECTION G ÉNÉRALE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE : L’équipe est constituée d’un cadre et de deux collaboratrices à temps partiel (secrétaire et standardiste), soit 2.6 ETP. Le Chef de service assure également une coordination des interventions de l’agent technique. Depuis le 1 er avril 2020, suite au départ à la retraite du technicien informatique, une nouvelle organisation du service informatique est mise en œuvre et précisée au paragraphe II.6. II.1.a. Vie associative : Concernant la vie associative, le secrétariat de direction assure les tâches principales suivantes :  Préparation, organisation et suivi des réunions statutaires et événements à l’initiative du Conseil d’Administration (assemblée générale, conseils d’administration), visites du Président  Suivi des adhésions et coordination avec les administrateurs  Réalisation et suivi des démarches réglementaires liées aux obligations statutaires et à la reconnaissance d’utilité publique  Suivi du patrimoine immobilier non affecté à un établissement (travaux, lien avec les locataires ou agences immobilières…). ZOOM COVID En 2020, le contexte sanitaire lié à la pandémie du Covid 19 a impacté les instances associatives : ainsi, l’Assemblée Générale annuelle et 2 des 3 Conseils d’Administration trimestriels ont été organisés en visioconférence permettant le strict respect des mesures sanitaires.