DRA 25 - Rapport annuel 2022

1 DRA25 – RA 2022 7 RUE L AVOISIER 25000 B ESANCON T ÉL : 03.81.65.44.49 d ra25 @ahs-fc.fr D IRECTION : M ME O LGA MENIERE D ISPOSITIF R EPIT A UTISME DU D OUBS (DRA25) I. P RÉSENTATION D ATE D ’ AUTORISATION ( CREATION OU RENOUVELLEMENT ) Courrier ARS du 15/01/2018 A GREMENT OU HABILITATION T ERRITOIRE D ’ INTERVENTION Département du Doubs hors Aire Urbaine M ODE DE FONCTIONNEMENT Prestations en milieu de vie C ATEGORIE DE BENEFICIAIRES Enfants / Adultes tout âge avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) Le Dispositif Répit Autisme du Doubs (DRA25) est un dispositif de répit et de soutien pour les familles et aidants d’enfants et adultes porteurs de TSA créé et financé par l’ARS BFC en 2017 dans le cadre du 3 ème plan autisme sur l’axe « soutenir les familles ». Le déploiement du dispositif, depuis sa création, se fait en étroite collaboration avec les associations de familles « AAB » et « Nos enfants d’ailleurs ». Le DRA25 vise à coordonner l’offre de répit existante en milieu ordinaire et à soutenir le développement des prestations pour prévenir les risques d’isolement et d’épuisement des aidants. Le but est de construire des solutions de répit pour contribuer au maintien de leur vie sociale et relationnelle, tout en apportant à leurs enfants des solutions d’accueil favorisant l’inclusion, l’accès au sport, aux loisirs et à la culture. Ainsi, pour mener à bien ses missions, le DRA25 travaille en étroit partenariat avec ELIAD, le CDSA, ALEDD, APACH’évasion, des professionnelles libérales… L’année 2022 est marquée par une activité importante et des prestations innovantes. La nouvelle coordinatrice du DRA25, recrutée en mars, s’est rapidement emparée des actions engagées comme les interventions bénévoles ou la journée de l’autisme et a développé 3 projets de séjours adaptés sur des périodes de vacances. Suite à une après- midi inclusive dans le cadre des samedis de répit avec l’intervention de clowns, un nouveau projet « Tournée des clowns » a vu le jour au dernier trimestre. L’accès au DRA25 ne nécessite pas de notification MDPH. Les aidants sollicitent directement le dispositif, les coordonnées sont accessibles par divers moyens de communications et réseaux de diffusion. II. A CTIVITÉ II.1. A CTIVITE QUANTITATIVE : II.1.a. Nombre de personnes concernées : Le DRA25 s’adresse aux aidants des personnes avec TSA, accompagnées ou non par un ESSMS :  Bénéficiant d’un diagnostic  Avec une suspicion de TSA  En cours de diagnostic. A CTIVITÉ ANNUELLE AUPRÈS DES FAMILLES A CTIVITE ( EN NOMBRE ) N-1 N E NFANTS A DULTES T OTAL E NFANTS A DULTES T OTAL Familles activant un projet de répit 41 7 48 37 6 43 Personnes avec TSA bénéficiaires d’une prestation de répit 43 8 51 38 6 44 Sur les 43 familles, 10 sont des nouvelles familles. Cela représente 5 familles de moins qu’en 2021, et s’explique par des changements de situations : passage en secteur adulte des bénéficiaires (internat), changement de secteur géographique et familles n’ayant pas réactivé une demande « besoin de répit ».