EMA 25 - Rapport annuel 2022

1 EMA25 – RA 2022 7 RUE LAVOISIER 25000 B ESANÇON T EL : 03.81.47.74.57 ema25.om@ahs-fc.fr D IRECTION : M ME O LGA MENIERE E QUIPE M OBILE A UTISME DU D OUBS (EMA25) I. P RESENTATION C ATEGORIE D ’ ETABLISSEMENT OU SERVICE Etablissement expérimental D ATE D ’ AUTORISATION ( CREATION OU RENOUVELLEMENT ) Décision ARS 16-101 du 16/12/2016 A GREMENT OU HABILITATION T ERRITOIRE D ’ INTERVENTION Département du Doubs hors Aire Urbaine M ODE DE FONCTIONNEMENT Prestations en milieu de vie C ATEGORIE DE BENEFICIAIRES Enfants / Adultes tout âge avec autisme ou Trouble du Spectre Autistique (TSA) L’Equipe Mobile Autisme du Doubs (EMA25) est un dispositif de soutien et d’appui à l’accompagnement des personnes porteuses de TSA mis en place en 2017 pour 3 années expérimentales, renouvelé une fois suite à l’évaluation externe restituée en 2020. Financée par l’ARS, elle s’adresse aux établissements et services médico-sociaux du Doubs (hors aire urbaine) et aux établissements sanitaires qui en font la demande. Les interventions auprès des structures sont gratuites. L’EMA25 est portée par l’AHS-FC en partenariat avec le CAMSP du Doubs, la Fondation Pluriel et le CHN par le biais d’une convention cadre. L’équipe est constituée de 5 professionnels formés et expérimentés issus de ce partenariat. Cette année, l’EMA25 fait l’objet d’une convention transitoire, signée avec le SESSAD Comtois, établissement porteur, et l’ARS BFC. Cette convention est valable uniquement pour 2022, dans l’attente d’une nouvelle autorisation de fonctionnement, suite aux travaux de convergence des dispositifs DATSA et EMA, déployés en 2022. Ces travaux lancés par l’ARS en lien avec le cabinet ENEIS ont permis de définir un cahier des charges commun aux différents dispositifs d’appui à l’accompagnement des personnes TSA en Bourgogne et en Franche-Comté. Il est assorti d’un appel à candidature (AAC) reçu le 22 décembre et à déposer au 31 janvier 2023, auquel l’EMA25 répondra en s’appuyant sur ses compétences, son expérience et sa légitimité sur le territoire. L’EMA25 a une activité en augmentation constante depuis son ouverture. Face aux demandes croissantes, l’EMA avait obtenu des crédits non reconductibles de juillet 2021 au 30 juin 2022, grâce auxquels elle a pu augmenter ses ressources humaines internes et absorber son activité. Une nouvelle demande de CNR pour le financement des postes de juillet à décembre 2022 a été refusée, pour autant le maintien de l’équipe à 2.53 ETP sur fonds propres a été nécessaire pour supporter l’activité réelle. Une augmentation de la dotation globale est prévue pour l’Équipe Mobile Autisme du Doubs dans l’AAC 2023, en raison de son bassin de population. L’activité de l’EMA25 est recensée par différents indicateurs dans l’outil de suivi des EMA-DATSA. Ce rapport s’appuie sur cet outil de suivi et prend en compte l’étude comparative à l’année N-1. Les missions de l’EMA 25 s’articulent autour de 4 domaines :  L’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires et de leur famille  Le développement des compétences et des savoir-faire des professionnels  L’aide à l’analyse de la situation et à la mise en place d’un projet d’accompagnement  Le soutien et la promotion de la continuité de l’accompagnement à tout âge.