MAS Georges Pernot - Rapport annuel 2022

12 MAS GEORGES PERNOT - RA 2022 III.5.c. Analyse de la pratique : L’analyse des pratiques a été réactivée en 2022. Suite au changement d’intervenant, deux séances mensuelle d’1h30 par groupe sont programmées. 23 professionnels ont pu y participer depuis le mois de juin. III.5.d. Accueil de stagiaires : Depuis sa création, la Maison d’Accueil Spécialisée veille à diversifier ses partenariats avec les sites de formation : lycées professionnels de Besançon, instituts de formations des professions de santé de Besançon et Vesoul, instituts de formations d’ergothérapie et de psychomotricité au niveau national. Cette dynamique s’est encore renforcée en 2022 avec des interventions de l’équipe de direction au sein des écoles pour présenter la MAS et les particularités du public. Ainsi en 2022, nous avons accueilli des étudiants(es) :  Soins infirmiers : 11  Aides-soignants : 5  Accompagnant éducatif et social : 3  Baccalauréat services à la personne : 3  Moniteur éducateur : 1  Musicothérapie : 1  Ergothérapie : 1  Psychomotricité : 1  Collégien : 1  EMT : 2. III.6. D EMARCHE QUALITE : Les outils de la loi 2002-2 ont fait l’objet d’une révision entre 2020 et 2022. Un Copil Qualité a été réinstallé en 2022 pour poursuivre les nombreux chantiers en cours. Par ailleurs, conformément au Décret n° 2021-1476 du 12 novembre 2021 relatif au rythme des évaluations de la qualité des établissements et services sociaux et médico- sociaux, l’établissement s’inscrira dans une nouvelle démarche d’évaluation en 2023 en réalisant son auto-évaluation en lien avec le REQUAMS. Dans le cadre de la mise en place en janvier 2022 d’un nouveau circuit de déclaration des évènements indésirables graves, nous avons recensé 4 déclarations au cours de l’année dont 3 transmises à l’ARS :  3 déclarations concernaient l’accompagnement lié aux soins. La MAS a bénéficié du support de l’ERAGE pour deux de ces événements.  1 déclaration concernait des pratiques professionnelles. IV. C ONCLUSION Pour la première fois depuis 2020, l’établissement a dû faire face à plusieurs épisodes épidémiques dans un contexte RH en tension au regard de la vacance des postes en CDI à pourvoir. Toutefois, l’investissement de l’équipe et le renfort RH intérimaire ont permis de garantir la continuité de l’ensemble des accompagnements tout au long de l’année. La situation de tension RH inédite a fortement mobilisé l’équipe de direction. Pour y remédier, l’établissement a entre autre renforcé ses liens avec Pôle emploi, la mission locale et les différents centres de formation partenaires mais également élargi les embauches à de nouveaux diplômes dont les auxiliaires de vie et les Bacs professionnels du service à la personne. Cet enjeu majeur restera un objectif prioritaire pour 2023 afin de veiller à garantir la qualité de l’accompagnement proposé en stabilisant les équipes tout en maintenant l’équilibre budgétaire de l’établissement. L’année a également été marquée par des projets d’aménagement des locaux avec la transformation de l’ancienne balnéothérapie en salle d’activité et le dépôt du permis de construire en vue du projet d’extension de 10 places. Au regard du contexte inflationniste, ce projet a fait et continuera de faire l’objet de réajustements et adaptations en 2023 pour s’adapter à l’enveloppe financière contrainte. Dans le cadre des autres enjeux 2023, nous continuerons à développer la qualité de l’accompagnement pour les résidents tout en veillant au développement de la qualité de vie au travail. Une réflexion est actuellement en cours concernant la refonte des plannings, le développement de la mobilité douce et l’aménagement des espaces extérieurs. Enfin, la demande de crédits non reconductibles 2022 validée par l’ARS, nous permettra en 2023 de continuer l’installation de rails de transfert fixes dans 10 chambres et de développer la Communication Alternative Améliorée au sein de l’établissement.

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