MAS Guy de Moustier - Rapport annuel 2022

12 MAS GUY DE MOUSTIER - RA 2022  Démarche éthique : Au-delà du comité éthique existant dans l’établissement, 7 salariés ont participé cette année au module 1 de la formation éthique proposée à l’échelle associative. Riche de partage et d’apprentissage, cette formation permet de diffuser cette posture éthique essentielle à l’accompagnement de l’usager. Perspectives 2023 : Poursuite de cette démarche afin que cette posture éthique soit présente dans toutes les dimensions de l’accompagnement avec la participation d’autres salariés aux formations proposées.  Promotion d’une politique de gestion des risques : Prévention des risques de maltraitance : Formation/action sur le thème de la bientraitance avec une intervenante sur site durant 4 jours : temps d’observation des pratiques, temps d’échanges individuels et bilan partagé en groupes. Perspectives 2023 : S’appuyer sur le livrable de l’intervenante pour améliorer les pratiques professionnelles. 7-2.c. - Réactualisation du DUERP et du PAPRIPACT en fin d’année : Perspectives 2023 : Dans le cadre de la gestion des évènements indésirables et suite à l’organisation d’une CREX fin 2022, activation régulière de cette commission en 2023 (analyse en équipe des EI et communication du traitement de ces derniers). 38 fiches incidents ont été rédigées. Aucun EIG et aucune intervention de l’ERAGE. 7-2.d. - Poursuite de la sécurisation du circuit du médicament :  Actualisation de la procédure du circuit du médicament  Activation de la distribution journalière des médicaments  Vérification journalière des piluliers. Perspectives 2023 : Mise à jour de l’audit EVAMED au regard de l’évolution de notre circuit du médicament, maintien de la sécurisation du circuit du médicament dans l’utilisation du DIU et achat d’armoires de stockage de médicaments dans les nouveaux locaux du pôle médical. IV. C ONCLUSION 2022 a connu de fortes turbulences : un cluster important relatif à la COVID-19 en janvier, des tensions RH importantes tout particulièrement sur le volet médical et paramédical et le décès de 4 résidents. Tous ces évènements ont demandé une implication et une mobilisation de l’ensemble des équipes, dans leur gestion ou leur résolution et ce malgré des difficultés de recrutement. Notre établissement a pu garantir la continuité de service en limitant le recours aux intérimaires et en maintenant le ratio d’encadrement nécessaire, un vrai challenge. Au-delà de ces éléments, la volonté d’avancer et le risque plus modéré de la circulation du virus ont notamment permis le retour des activités de loisirs en extérieur, de sorties en groupe, d’organisation de transferts… Presque un « retour à la vie normale » ! Précisons que l’ouverture de la fête de la musique à Esprels par les résidents de la MAS a constitué un réel exemple d’inclusion : un moment fort en émotions pour les résidents, leurs familles, le grand public et les professionnels. La première représentation publique extérieure! Ces rencontres festives ont été l’occasion de renforcer ce lien, si malmené durant cette crise sanitaire. Ouverture de la fête de la musique par les résidents de la MAS Guy de Moustier à Esprels. Bel exemple d’inclusion !