Pôle Addictologie Nord Franche-Comté - Rapport annuel 2022

2 POLE ADDICTOLOGIE NORD FRANCHE-COMTE - RA 2022  Partager des constats et des réflexions sur des réalités locales  Favoriser des dynamiques de coopération sur le territoire  Apporter des éclairages d’élus locaux au Conseil d’Administration de l’AHS-FC. II. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET DE P ÔLE Le travail débuté en 2021 pour la co-construction du projet de Pôle en Addictologie Nord Franche-Comté s’est poursuivi. Au cours des dernières années, plusieurs thématiques telles que la participation des usagers, la pair- aidance, les outils de communication, l'animation de la pluri-inter-trans-disciplinarité, la place des enfants, les traitements de substitution, le partenariat ont été mises au travail de manière participative, aboutissant à des documents repères permettant une harmonisation des pratiques. La formalisation du projet de Pôle Addictologie Nord Franche-Comté a pris du retard compte tenu des difficultés rencontrées et sera finalisée au premier semestre 2023. Cette finalisation s’inscrira dans un processus continu d’amélioration de l’offre et des pratiques. Il s’agit de poursuivre collectivement les réflexions dans le cadre d’une démarche qualité, en y incluant l’ensemble des critères d’évaluation du nouveau référentiel d’évaluation externe des ESMS. Nos deux services, qui constituent notre pôle addictologie, seront dans les premiers établissements de l’association à rendre leur évaluation externe pour le 1er décembre 2023. Compte tenu de la fusion, une demande de délai a été sollicitée auprès de l’ARS, qui devrait nous amener à rendre nos rapports pour le mois de juin 2024. Le nouveau référentiel d’évaluation a été présentée aux équipes en fin d’année et des groupes de travail selon les trois niveaux d’évaluation (public, personne accompagnée et établissement) ont été formés et se réuniront dès le début 2023. Concernant l’ouverture du pôle addictologie sur son environnement, nous avons poursuivi notre travail de partenariat. L’addictologie touche à l’ensemble des politiques publiques (politique de santé, politique sociale, insertion, politique jeunesse, éducation...). Aussi, nos actions n’ont de sens que si elles sont pensées, construites et réalisées avec un maximum d’acteurs du territoire. Nous avons donc besoin :  De nous faire connaître auprès d’eux  De leur présenter ce que nous faisons  De nous intégrer à des projets auxquels nous pourrions apporter une contribution  De leur proposer des actions suite à leur demande ou sur notre propre initiative. A ce titre, nous développons des partenariats tant pour favoriser les orientations et le parcours du public que développer des actions de prévention avec :  Les collectivités locales et territoriales (municipalités, communautés de communes…)  Les institutions relevant du champ du sanitaire (services hospitaliers : unité d’addictologie, maternité, gynécologie, maladies infectieuses, professionnels de premier recours, EHPAD…)  Les établissements sociaux et médico-sociaux (services du handicap, protection de l’enfance, CSAPA, CAARUD, LHSS, ACT, CHRS, Abri de nuit, CCAS, CMS, centre sociaux culturels…)  Les services du ministère de la justice et de l’administration pénitentiaire (SPIP, PJJ, maison d’arrêt)  Les services de l’Education Nationale. Quelques coopérations privilégiées ont été mises à l’œuvre cette année pour des partenariats identifiés et prioritaires, elles sont présentées spécifiquement pour chacun des services. Il nous a fallu également communiquer auprès de nos partenaires sur cette fusion et cette nouvelle organisation. Cette communication s’est faite au fil de l’eau en fonction des rencontres par chacun des membres de l’équipe. La finalisation de nos nouveaux outils de communication au premier semestre 2023 nous permettra de formaliser davantage cette communication auprès de nos partenaires multiples. III. M OYENS HUMAINS III.1. L’ ORGANIGRAMME : Le travail spécifique engagé sur les fiches métiers a abouti en 2022. Ces fiches ont été réalisées dans le cadre du travail global sur le projet de pôle :