IME DE MONTFORT
9
La convivialité dans et hors l’établissement :
Soirées dansantes « Halloween », Noël…, Fête de la Musique à Montfort, fête et
repas de Noël, marché de Noël, soirées Vidéo grand écran, anniversaires, karaoké,
loto, pot de rentrée avec les familles, matchs de foot adultes/jeunes en salle et en
extérieur, méchoui offert par M. le Maire de Montfort, remise des prix des Ecoles
fleuries…
Ce domaine est particulièrement important car il crée du lien entre tous les acteurs
institutionnels, les enfants, les familles, les personnels, mais aussi avec les différents
partenaires de l’établissement.
L’activité de la « structure d’accueil » jusqu’en juillet :
Ce dispositif animé par une monitrice-éducatrice fonctionne 11 à 12 heures hebdomadaires,
par séquences de ¾ d’heure à 1 heure pendant le temps où les élèves sont pris en charge à
l’Unité d’Enseignement. Les enfants sont accueillis en tout petit groupe, voire
individuellement si nécessaire. Ceci concerne environ 30 % des élèves en particulier les plus
jeunes et les nouveaux qui pourront y être présents de 1 heure à 5 ou 6 heures par semaine,
en fonction des décisions prises en concertation lors de la réunion de projet.
Ce partenariat Unité d’Enseignement / Secteur Educatif répond à différents objectifs. C’est
un lieu de respiration interrompant une longue journée d’école, mais surtout un lieu
d’apprentissages différents, d’expression, de culture…
Les actions éducatives proposées à la structure d’accueil en 2011 :
Atelier d’expression avec la terre comme support
Atelier jardinage
Jeux d’extérieur ou d’intérieur
Activités sportives.
L’accompagnement éducatif à l’Unité d’Enseignement jusqu’en juillet 2011 :
Une AMP intervient en partenariat avec les enseignants dans le cadre de l’Unité
d’Enseignement dans diverses directions :
Accompagnement individuel ou en groupe pour l’apprentissage des
mathématiques. Formulation et compréhension des consignes, apprentissage sous
forme de jeux pour le repérage des formes, des couleurs, la reconnaissance des
nombres
Accompagnement personnalisé pour l’aide à la lecture, la compréhension de
texte, rédaction d’écrits
Accompagnement pour l’utilisation de l’ordinateur, aide à l’apprentissage des
signes du clavier, création de dossiers, de fichiers, de textes mis en page
Accompagnement d’un groupe d’élèves pour lecture de textes, réflexion,
explication de mots, aide à la compréhension de texte, à la rédaction d’écrits
Pendant la période de « décloisonnement » du lundi après midi, accompagnement
d’un groupe d’élèves pour diverses activités manuelles, jeux de sociétés
Organisation et animation d’un atelier pour la confection de pâtisseries simples
Remplacement ponctuel des enseignants pendant les divers temps de réunions,
de rencontres avec les familles
Animation autour de l’actualité : le journal télévisé de 13h
Participation à l’atelier jardin, au concours des écoles fleuries.
Ces actions éducatives concernent les 20 enfants qui ne sont pas encore accueillis à la
SIPFP (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle).