Page 13 - S.E.S.S.A.D. Les Trois Rivières - Rapport d'activité 2011

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SESSAD LES TROIS RIVIERES - BESANCON
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Avec la MDPH : Le service après 16 mois de fonctionnement est bien repéré
par les services de la MDPH et les principaux acteurs de l’insertion
professionnelle.
Cette dynamique de construction de partenariat et le développement de
l’inscription du SESSAD dans les réseaux est à poursuivre. Il faut renforcer les
coopérations, développer les collaborations avec nos partenaires du sanitaire
tels que les services de pédo-psychiatrie du CHU de Besançon (convention de
coopération en cours), et du CH de Novillars, les services de l’ASE…
Ce travail s’inscrit dans la droite ligne de l’un des trois enjeux principaux des
thématiques retenues pour le SROSMS tel qu’il est prévu dans le
PRS 2012-2016 : « Améliorer la continuité des soins et la fluidité des parcours
entre le sanitaire et le médico-social ».
Sur un plan plus organisationnel, de janvier à juin 2011, nous avons procédé à d’autres
ajustements concernant :
Les lieux d’accueil des bénéficiaires au sein du service, sachant que la salle multi-
activité (soutien à la scolarité, temps de rencontre avec l’éducateur, salle d’activité
créative…) mise à disposition par la direction générale de l’association a pour
vocation d’être utilisée chaque fois que la rencontre ne peut s’effectuer dans le lieu
de vie du jeune concerné.
La mise en place d’un annuaire des ressources qui centralise les recherches
spécifiques de chaque éducateur concernant les dispositifs d’insertion
professionnelle, les services tutélaires, les lieux d’hébergement, etc. Cet annuaire
permet de partager les informations et d’enrichir la connaissance de l’équipe sur les
différents outils et structures susceptibles de favoriser le parcours des bénéficiaires.
L’accueil des stagiaires éducateurs spécialisés au sein du service qui a été
formalisé par un livret d’accueil. Nous avons d’ailleurs accueilli, en septembre, une
stagiaire ES de 2ème année.
La mise en place du soutien à la scolarité au sein du service, par
contractualisation avec l’association ASEP, a permis à l’ensemble des jeunes inscrits
en CFA et à ceux qui sont scolarisés au sein de l’Education Nationale de profiter
d’une heure trente de soutien à la scolarité par semaine. Certains jeunes en voie
d’insertion professionnelle qui souhaitaient s’inscrire dans cet atelier ont pu
également profiter de ce dispositif. Cependant, l’évaluation effectuée avec l’ASEP
nous a permis de constater que ce partenariat ne répondait pas aux besoins des
bénéficiaires en termes d’amplitude horaire et compte-tenu du turn-over des
intervenants. De plus, en raison de la spécificité de la convention, les interventions ne
pouvaient avoir lieu que dans les locaux du SESSAD. Or, certains bénéficiaires
demandaient que ces prestations s’effectuent dans les CFA ou à leur domicile. Au
cours du dernier trimestre, la direction a donc recruté une personne en SIFA inscrite
au concours d’éducateur spécialisé, pour mieux prendre en compte les besoins
formulés par les bénéficiaires et les observations de l’équipe.
V. CONCLUSION
Après 16 mois de fonctionnement du service, le travail de réflexion et d’organisation a permis
à l’équipe d’affiner sa compréhension des enjeux vis-à-vis du public, afin de mieux prendre
en compte les demandes des bénéficiaires ainsi que celles des parents. La mobilisation de
l’équipe autour de l’amélioration des pratiques à l’égard de la population accueillie a permis
également de la fédérer et a donné un véritable sens à son travail.
La devise de notre service pourrait être : « écouter, analyser, anticiper et être réactif » :
écouter et analyser les attentes, les besoins des bénéficiaires, des partenaires ; anticiper la
mise en place des actions en prenant en compte les demandes des différents partenaires