IME L’ESSOR - BESANCON
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III.4.b. Stages :
L’IME l’Essor accompagne chaque année des stagiaires. Cet accompagnement est riche
d’enseignements mutuels, il permet une transmission des savoirs, une ouverture de
l’établissement, des rencontres très fructueuses avec l’organisme de formation (IRTS), un
questionnement denos pratiques…
En 2013, nous avons reçu 2 stagiaires éducatrices de jeunes enfants et 2 stagiaires AMP.
Nous avons accompagné une salariée d’un service de l’AHS-FC (GEM) dans le cadre d’une
V.A.E. d’éducatrice spécialisée. Nous recevons ponctuellement des assistants familiaux
spécialisés du CAFS pour les initier aux particularités et besoins des enfants de l’Essor
(T.S.A. et déficience).
III.5. D
EMARCHEQUALITE
En 2008, l’établissement s’est engagé dans l’évaluation interne. Les objectifs définis ont été
suivismais il n’y a pas eu d’actualisation formelle du plan d’action, ce qui est prévu en 2014.
Par ailleurs, le grand « chantier » qu’il reste àmener est celui de la réactualisation du projet
d’établissement. Celle-ci sera effective en 2014 (programmation d’une réunion
institutionnelle au 2
ème
trimestre 2014etmise enplace degroupes de travail).
IV. CONCLUSION
L’IME l’Essor est, depuis quelques années, un lieu d’expérimentation et de modélisation de
techniques éducatives novatrices enmatière d’accompagnement d’enfants porteurs deTSA.
Résolument ouvert à la diversité, soucieux d’apporter à son personnel les formations
continues indispensables dans ce champ professionnel en perpétuel mouvement, l’IME est
également capable de création et d’adaptation des outils qu’il développe ou utilise.
Ce dynamisme a permis la création de la plate-forme TSA, directement issue des pratiques
mises enœuvre au sein de l’établissement, afin de répondre aumieux à la nécessité d’offrir
aux jeunes porteurs de ces troubles, des réponses adaptées, multiples, modulables et
évolutives, prenant en compte le projet individuel de chaque bénéficiaire dans les différents
établissements et services de l’association.
L’IME s’inscrit également dans des projets novateurs, soucieux de répondre au plus près aux
besoins des jeunes de son territoire : le projet IMPro évoqué plus haut en est une illustration.
Mais également, certains salariés (éducatrice, neuropsychologue, enseignante) ont participé
à la réflexion sur la création d’une section TSA au sein du SESSAD associatif et aussi, à
l’ouverture d’une Unité d’Enseignement en maternelle rattachée à l’établissement dans le
cadre duplan autisme.
Toujours dans le souci de rester ouverte aux nouvelles méthodes éducatives et
comportementales, l’équipe participera en interne et sur site à une approche de laméthode
ABA-VB. Cette formation associera les parents. C’est une volonté affichée depuis plusieurs
années déjà de faire participer les parents aux moments de formation ou de recherche ;
comme cela a été le cas lors de la formation à la communication concrète de 2007 et lors de
notre travail de 2012 sur la spécificité denotre accompagnement.
Le fort partenariat avec le C.R.A. est garant de notre volonté d’adapter toujours plus
finement nos modes d’accompagnement et, témoigne de notre engagement au service des
enfantsqui nous sont confiés.
La section « déficients intellectuels » fait face aujourd’hui à la nécessité d’adapter ses
méthodes éducatives à l’évolution de son public et, également de réfléchir à la pérennisation
de la classe externée et de son lien avec l’IME. C’est un chantier engagé dès le début
d’année 2014.