IME L’ESSOR - BESANCON
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est vraiment le « trait d’union » entre les parents, la MDPH, l’Education Nationale et
l’établissement. Si besoin, la référente scolaire invite à ces réunions (ESS) d’autres
partenaires concernés par la situation de l’enfant.
D’autres partenariats sont réalisés pour optimiser l’accompagnement éducatif de l’enfant. Ce
peut être d’autres associations pour une location de matériel (gymnase UFR-STAPS pour
une salle d’escalade, CentreOmnisports Croppet pour le bassin de natation, ludothèque…),
pour la participation à une activité (tri de vieux papiers avec l’association des Œuvres des
Chaprais), l’intervention de musiciens professionnels (activité d’éveil musical avec
Coccinote).
Les autres associations du secteur médico-social sont aussi nos partenaires dans
l’organisation et la participation à des journées festives (ADAPEI : festival d’expression à
Maîche, journée «Art duCirque», PapillonsBlancs àRoppepour la journéemotricité).
Les différents établissements et services de l’AHS-FC sont des partenaires particuliers.
La « plate forme autisme » est le principal puisqu’elle a notamment pour mission d’identifier
les ressources associatives et degarantir la continuité de l’accompagnement des enfants.
Quand un enfant est orienté vers un autre établissement, nous accompagnons ce départ
avec la transmission d’éléments favorisant la future intégration du jeune et en participant aux
diverses réunions organisées par le nouvel établissement. Pour un enfant porteur de TSA,
nous nous appuyons sur le dispositif autisme.
La formation des professionnels (qui garantit un accompagnement de qualité) nécessite la
mise en place de relations avec deux partenaires importants : l’Institut Régional du Travail
Social et le Centre Ressource Autisme. L’IRTS avec l’organisation de journées à thème, les
formations initiales et complémentaires et, le CRA avec la constitution des réseaux de
psychologues, de psychomotriciens, d’éducateurs auxquels les salariés de l’Essor
participent.
III.3. E
XPRESSIONETPARTICIPATIONDESUSAGERS
:
LeConseil de laVieSociale (CVS) s’est réuni une seule fois cette année, enmars. En 2012,
il ne s’était pas réuni, les familles étant néanmoins étroitement associées à la vie de
l’établissement par le biais de leur participation active à l’élaboration d’un document de
synthèse sur les pratiques professionnelles spécifiques à l’Essor. Bien que le public accueilli
ait majoritairement moins de 11 ans, le CVS sera renouvelé en 2014 et ses réunions
réactivées avec une fréquence de 3 fois par an.
Tout au long de l’année, un important travail est mené avec les familles (représentant les
résidents). Nous proposons des rencontres trimestrielles individuelles avec chaque famille,
animées conjointement par l’éducateur référent et la psychologue, la directrice adjointe et les
différentsmembres de l’équipe pluridisciplinaire selon les besoins.
Le médecin psychiatre a reçu les familles des enfants nouvellement admis (3 familles) et
quelques familles pour des besoins ponctuels (4 familles).
Ainsi, une centaine de rencontres ont lieu chaque année avec les familles pour échanger sur
le contenu de la prise en charge de leur enfant, la construction du projet individuel,
l’évolution de leur enfant dans l’année en cours. A ces entretiens de famille, viennent
s’ajouter 28 réunions d’Equipes de Suivi de Scolarisation à l’issue desquelles la directrice
adjointe remet à la famille la conclusion de synthèse et requiert l’adhésion de celle-ci au
projet individualisé (sur les aménagements àprévoir).
Par ailleurs, la présidente du CVS de l’Essor a participé à 4 réunions des «Présidents de
CVS de l’AHS-FC », instance qui a organisé le 19 octobre à l’IRTS de Besançon une
rencontre associative avec les familles. Cinq familles d’enfants de l’Essor ont participé à
cettepremière rencontredes familles.