CAFS - Rapport annuel 2018
7 CAFS – RAPPORT D'ACTIVITE 2018 Elles ont participé à 102 rencontres avec les partenaires dans le cadre des révisons de situation à l’ASE, de réunions partenariales autour du projet global de l’enfant ou de participation aux Equipes de Suivi de Scolarité (ESS) dans les écoles ou au sein des établissements. III.1.b. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : L’accompagnement à l’expression du Projet Personnalisé (2.3.1.1) Les éducatrices totalisent 230 rencontres avec les enfants pour favoriser les échanges, mettre en mots des moments compliqués, observer, évaluer pour recueillir les besoins et les attentes des jeunes dans la construction des PPA. Elles ont participé à 112 rencontres avec les partenaires (ASE, lieux de scolarisation, IME) dans un travail de co-construction du projet global de l’enfant et à 32 élaborations de projets individuels. 15 enfants ont partagé un repas éducatif avec l’éducatrice référente et quelquefois la psychologue (29 rencontres) afin de faire une évaluation des objectifs définis dans le PPA. 90 entretiens ont été réalisés par les éducatrices avec les parents à leur domicile, au service en présence ou pas de l’assistant familial, de la psychologue et de l’ASE Dans le cadre des mesures de placement, l'éducateur coordonne les actions avec l'éducateur ASE et les parents en fonction des besoins de l’enfant selon sa situation de handicap. Les éducatrices ont participé à 8 visites médiatisées en présence du référent de suivi de placement. L’accompagnement pour mener sa vie d’élève (2.3.3.1) Pour les 27 enfants accueillis au 31/12/2018 : M ODE DE SCOLARISATION N OMBRE D ’ ENFANTS UE interne 15 UE externalisée (CLEX) 2 Scolarisation partagée 2 ULIS 2 Milieu ordinaire 3 Non scolarisé 3 T OTAL 27 L’équipe du CAFS participe aux équipes de suivi de scolarité : 12 ESS en 2018. 21 enfants scolarisés bénéficient d’un accompagnement médico social : o 17 sont en IME, 2 en IMPro et 2 accompagnés par un SESSAD 3 enfants scolarisés bénéficient d’un accompagnement par des structures sanitaires : o 2 en hôpital de jour, 1 par un CGI 3 enfants non scolarisés : o 1 enfant de moins de 3 ans, accompagné par un SESSAD actuellement o 1 enfant de 5 ans accompagné par un SESSAD en attente d’une orientation en IME o 1 enfant de 8 ans suivi par le CATTP est en attente d’une place en IME. Non scolarisé depuis juin 2018, un PAG a été élaboré dans le cadre du RAPT et situation transmise à l’ARS. L’accompagnement pour préparer sa vie professionnelle (2.3.3.2) Pour préparer le passage à l’âge adulte, les jeunes à partir de 16 ans (3 en 2018) sont reçus en entretien avec les parents et les partenaires (ASE, IME) pour évoquer leur projet de vie future, leurs droits. Cet entretien vise à évaluer leur degré d’autonomie et leurs besoins pour préparer leur projet vers le secteur adulte. Dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance, un Accueil Provisoire Jeune Majeur (APJM) peut lui être proposé avec un maintien en famille d’accueil lorsque des besoins de soins sont à poursuivre.
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