CAFS - Rapport annuel 2018

8 CAFS – RAPPORT D'ACTIVITE 2018 L’accompagnement de la vie affective et sexuelle (2.3.3.5) 5 jeunes bénéficient d’un accompagnement à la VAS. En lien avec les groupes d’expression initiés en IME, l’équipe technique soutient les assistants familiaux dans le passage des enfants à l’adolescence. Travail mené autour des notions de consentement, règles, loi, interdiction, droits, etc. avec utilisation de livres. L’accompagnement du lien avec les proches et le voisinage : la fête de Noël du service (2.3.4.1) Organisée chaque année, ce temps de partage autour d’animations ludiques est un temps fort dans la vie du service. Fin 2018, 20 enfants étaient présents accompagnés de leur assistant familial. III.1.c. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : En lien avec les items 2.2 et 2.2.1 – SERAFIN, les enfants bénéficient d'un accompagnement particulier dans les actes de la vie quotidienne au sein des familles d’accueil : B ESOINS AU 31/12/2018 N OMBRE DE JEUNES CONCERNES F AIT SEUL A IDE PARTIELLE A IDE TOTALE Toilette 7 10 10 Habillage 11 8 8 Alimentation 9 14 4 Mobilité (autonomie à la marche) 19 4 4 Transferts - - 4* Elimination 14 6 7** Repères spatiaux 7 13 7 Repères temporels 6 10 11 Communication verbale 9 11 7 Relation avec autrui 2 15 10 * dont 1 enfant de 2 ans ** dont 1 enfant de 2 ans et 6 entre 6 et 10 ans L’accompagnement pour les actes essentiels de la vie quotidienne (2.2.1.1)  Les repas : o Aide technique : matériel adapté aux besoins de l’enfant (cuillère incurvée, set de table pour limiter l’espace, verre à anse, rehausseur de chaise avec maintien), exercice pratique avec manipulation de petits objets pour favoriser la motricité fine, stimulation de la sphère orale pour favoriser la prise alimentaire : apprentissage des goûts et favoriser l’oralité o Aide humaine : soutenir, valoriser, encourager, guidance physique, guidance verbale, favoriser un lieu calme, position de confort, imitation gestuelle, respecter le rythme de l’enfant, réguler la satiété, apprendre à couper les aliments, utiliser les couverts, manger proprement.  Le sommeil : o Aide technique : barrière sécurisée, lit médicalisé, pour 1 enfant de 3 ans : tour de lit avec du rembourrage pour éviter tout risque d’automutilation, veilleuse, petite musique o Aide humaine : rituel d’endormissement pour réduire l’angoisse, contenance, réconfort verbal et physique pour sécuriser l’enfant. 10 enfants sont concernés par des troubles du sommeil.  L’hygiène : o Aide technique : appui visuel (pictogramme) avec ou non renforçateur, utilisation d’application internet pour le brossage des dents o Aide humaine : guidance par imitation, guidance verbale, familiariser l’enfant aux soins d’hygiène.  L’élimination : o Aide technique : mettre en place un cheminement avec renforçateur, mise en place de matériel spécifique (réducteur de toilette)

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