CAFS - Rapport annuel 2018

9 CAFS – RAPPORT D'ACTIVITE 2018 o Aide humaine : besoin d’inviter régulièrement l’enfant à aller sur le pot ou au WC, apprentissage de l’essuyage par guidance verbale ou physique.  L’habillement : o Aide technique : pastilles de couleur dans les chaussures pour distinguer la gauche de la droite, installation de panière avec image pour choisir les vêtements selon la météo o Aide humaine : accompagnement verbal.  La participation à la vie quotidienne : o Aide technique : mettre le couvert, vider le lave-vaisselle o Aide humaine : guidance verbale individuelle.  Les repères temporels : o Aide technique : aide au séquençage d’une journée (demie journée ou journée complète), emploi du temps imagé, pictogramme, utilisation d’un timer, calendrier, cloisonnement de l’espace, utilisation d’objet symbolique pour passer d’une activité à une autre o Aide humaine : repère verbal, rappel et réassurance verbale à adapter individuellement à l’enfant pour anticiper la situation à venir.  Les repères spatiaux : o Signalisation des lieux par image ou pictogramme pour repérer les différents lieux.  Les comportements jeux/activités : o Aide technique : adaptation de matériel et/ou de jeux (exemple : enlever les pédales du vélo pour l'adapter à la taille de l’enfant, création de jeux avec dimension adaptée aux difficultés de l’enfant, salle équipée de matériel sensoriel/ambiance Snoezelen) o Aide humaine : proposer des jeux adaptés à l’enfant, l'inciter à rester assis et gérer son temps d’attention, initiation et installation du jeu, apprendre à jouer ensemble, présence physique de l’assistant familial.  Mobilité/transferts : o Aide technique : barres de soutien à la marche o Aide humaine : le rendre autonome dans sa mobilité en assurant sa sécurité.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=