CMPP - Rapport annuel 2018
4 CMPP – RA 2018 II.2. A NALYSE QUALITATIVE : Cette année, une base de données Excel a été élaborée pour extraire les données statistiques caractérisant les enfants et le soin qui leur est prodigué conformément à l’arrêté du 03/02/2017. La plupart des chiffres ne pourront donc pas être comparés. Les données 2019 nous permettront d’apporter certains commentaires d’évolution. II.2.a. Profil et caractéristiques des jeunes en soins au CMPP au 31/12 : Caractéristiques des suivis des enfants présents au 31/12 : D ERNIERES MODALITES D ’ ACCOMPAGNEMENT E FFECTIF T AUX Nombre d’enfants vus une seule fois dans l’année 29 9 % Nombre d’enfants avec diagnostic en cours 28 9 % Nombre d’enfants en cours de traitement 254 82 % F REQUENCE DES SEANCES DES ENFANTS EN COURS DE TRAITEMENT E FFECTIF T AUX 3 séances par semaine ou plus 12 4,7 % 2 à moins de 3 séances par semaine 86 33,9 % 1 à moins de 2 séances par semaine 137 53,9 % Plus d’une séance par mois et moins d’une séance par semaine 13 5,1 % 1 séance par mois ou moins 6 2,4 % La vocation du CMPP est la prise en charge pluridisciplinaire coordonnée en interne. En effet, au moins 38,6 % des enfants ont des soins multiples (2 séances par semaine ou plus). Répartition par âge et par sexe des enfants présents au 31/12 : R EPARTITION A GE SEXE 0/2 ANS 3/5 ANS 6/10 ANS 11/15 ANS 16/17 ANS 18 ANS /+ T OTAL Filles 0 10 49 24 6 3 92 Garçons 0 24 132 57 5 1 219 T OTAL 0 34 181 81 11 4 311 La répartition par âge et par sexe ressemble à celle des années précédentes. Ce tableau illustre l’absence de prise en charge au CMPP des tout-petits (qui sont plutôt pris en charge au CAMSP). La mission première du CMPP est bien orientée vers les publics ayant l’âge de l’entrée dans les apprentissages scolaires. Profil des enfants présents au 31/12 : C ATEGORIES CLINIQUES CIM10 DE F0 A F100 D IAGNOSTIC PRINCIPAL T AUX D IAGNOSTIC SECONDAIRE T AUX F0 – Troubles mentaux organiques 0 0 % 0 0 % (F10-F19) Troubles mentaux et du comportement liés à l’utilisation de substances psycho-affectives 0 0 % 0 0 % (F20-F29) Schizophrénie, troubles schizotypiques et troubles délirants 1 0,3 % 0 0 % (F30-F39) Troubles de l’humeur (affectifs) 6 1,9 % 1 0,3 % (F40-F48) Troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles46 somatoformes 46 14,8 % 36 11,6 % (F50-F59) Syndromes comportementaux associés à des perturbations physiologiques et à des facteurs physiques 0 0 % 2 0,6 % (F60-F69) Troubles de la personnalité 12 3,9 % 2 0,6 % (F70-F79) Retard mental 1 0,3 % 1 0,3 % (F80-F89 sauf F84) Troubles du développement psychologique exceptés les TED et troubles du spectre de l’autisme 97 31,2 % 65 20,9 % (F84) Troubles envahissants du développement et troubles du spectre de l’autisme (F84.0 à F84.9) 6 1,9 % 1 0,3 % (F90-F98) Troubles du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l’enfance et l’adolescence 92 29,6 % 47 15,1 % Aucun de ces troubles 2 0,6 % 0 0 % Pas de diagnostic 48 15,4 % 156 20,2 % Nous accueillons préférentiellement les enfants porteurs de troubles du développement psychologique, du comportement et émotionnels et névrotiques (81,6 %).
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