CSAPA Equinoxe - Rapport annuel 2018

1 CSAPA EQUINOXE - RA 2018 40 FG DE B ESANÇON 25200 M ONTBÉLIARD T EL : 03.81.99.37.04 csapa.equinoxe@ahs-fc.fr D IRECTEUR : M. B ERNARD T RIPONEY CSAPAE QUINOXE I. P RÉSENTATION C ATEGORIE D ’ ETABLISSEMENT OU SERVICE Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie D ATE D ’ AUTORISATION ( CREATION OU RENOUVELLEMENT ) Décision ARS du 28/06/2010 (*) A GREMENT OU HABILITATION D ATE DERNIER AGREMENT Décision ARS du 28/06/2010 N° 2010.104 M ODALITE D ’ ACCUEIL Non concerné M ODE DE FONCTIONNEMENT Prestation en milieu ordinaire C ATEGORIE DE BENEFICIAIRES Personnes ayant des pratiques addictives (*) Préalablement à la création du CSAPA, l’activité existait sous la forme d’un Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie (CCAA), qui lui-même a succédé en juillet 2000 au Centre d’Hygiène Alimentaire (CHA). Conformément aux projets engagés depuis 2 ans, le CSAPA Equinoxe est inscrit depuis septembre 2018 dans une logique de fonctionnement en guichet unique avec le CSAPA le Relais (ALTAU). Soutenue par l’ARS, cette coopération s’inscrit dans une démarche de CSAPA unique avec un fonctionnement commun d’équipe qui trouvera toute son effectivité en 2019. II. A CTIVITE L’année 2018 est marquée par une augmentation sensible de notre activité dans presque tous nos secteurs d’intervention. La file active globale affiche une augmentation de 17% (16% pour la file active usagers). Tous les secteurs (éducatif, thérapeutique, médical et infirmier) sont concernés et témoignent d’une montée en puissance de la nouvelle organisation initiée en 2018 et le renforcement significatif du secteur éducatif. La mise en place du guichet unique avec ALTAU et la perspective d’une seule équipe commune, loin de faire baisser notre activité comme nous aurions pu le craindre dans un premier temps (question de lisibilité de notre nouvelle organisation), a participé au développement de notre action. Celle-ci a bénéficié du soutien de l’ARS permettant le déploiement de ressources nouvelles dédiées à la prévention (dans un premier temps par des financements ponctuels). La démarche « d’aller vers », très présente au sein du CSAPA, participe également à cette expansion. Un focus particulier est mis dans ce rapport sur le développement de l’activité de prévention et des CJC (Consultations Jeunes Consommateurs). Ces deux thèmes majeurs seront au cœur de notre stratégie commune en 2019. II.1.a. Actes administratifs : A CTES ADMINISTRATIFS N-1 N Contacts téléphoniques, courriers, visites, gestion de dossiers 4105 4734 II.1.b. File active : F ILE ACTIVE N-1 N File active (usagers et entourage) 484 566 File active entourage 62 77 File active usagers : Dont usagers vus une seule fois Dont nouveaux patients 422 26 126 489 69 153

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=