DAHIS - Rapport annuel 2018

6 DAHIS – RA 2018 o 2 salariés : formation collective - 2 jours : La nouvelle loi relative à la protection de l’enfance et ses impacts sur le secteur o 1 salarié : formation collective - 3 jours : Gérer l’agressivité et les troubles comportementaux. Un des trois chefs de service est en formation cadre DESJEPS. L’ensemble des équipes éducatives a bénéficié d’un temps mensuel d’analyse de la pratique avec un cabinet extérieur. IV.2. L’ ACCUEIL DE STAGIAIRES : L’équipe du DAHIS a accueilli 5 stagiaires de niveau 3 (entre 6 et 9 mois) de l’Institut Régional du Travail Social. Ceux- ci sont intervenus sur le Dispositif et ont participé à la gestion du quotidien et à l'élaboration des projets d'animation. V. D EMARCHE QUALITÉ Dans le cadre de la construction des CPOM, les objectifs et indicateurs définis conjointement avec les services de l’Etat et les départements nous ont permis de redéfinir nos axes d’amélioration : 1- CPOM CADA : Le travail engagé avec les services de l’Etat (DRJSCS et les DDCSPP 25 et 70) a permis de définir 5 axes prioritaires déclinés en fiches actions soit :  Harmoniser les prestations offertes pour un accompagnement équitable, adapté et de qualité pour les personnes accueillies  Favoriser la fluidité dans les structures et garantir les délais de sortie réglementaires  Garantir l’état du bâti des structures d’hébergement  Optimiser la gestion financière des structures pour maintenir un équilibre budgétaire sur la période contractuelle  Développer des prestations d’accompagnement à destination des publics bénéficiaires d’une protection internationale en mobilisant des excédents potentiels. 2- CPOM DMNA : Le renouvellement du CPOM avec le Conseil Départemental du Doubs et l’intégration du DMNA 70 au CPOM du Conseil Départemental de Haute-Saône ont mis en lumière les axes prioritaires de travail suivants :  Fluidifier le passage vers le secteur adulte et le droit commun  Favoriser une démarche en faveur de l’habitat inclusif pour les 16/20 ans  Créer une commission interne « autonomie » pour la MECS André Marguet et les DMNA pour les jeunes de 14/16 ans et 16 ans/19 ans  Développer de nouvelles formes d'accueil (ex : accueil en famille pour les MNA de moins de 15 ans). Ainsi, la démarche qualité fait l’objet de travaux conjoints entre les établissements de l’asile du Doubs et de la Haute- Saône et d’une démarche commune entre les deux DMNA conjointement aux autres établissements de la protection de l’Enfance. Le Plan d’action Qualité du DAHIS regroupera les fiches actions, les résultats des évaluations internes et des projets d’établissement. VI. C ONCLUSION Comme chaque année, et ce depuis six ans, les évolutions au sein des services du DAHIS sont soutenues et multiples. L’année 2018 a particulièrement mis en lumière la nécessaire adaptation de notre action auprès des Mineurs Non Accompagnés et des demandeurs d’asile dans un contexte de renouveau législatif et d’évolutions conjoncturelles permanentes. Ainsi le travail engagé en fin d’année devra se poursuivre en 2019 dans ces deux champs. L’importance des changements dans un contexte d’évolution forte des flux peut induire une mise en tension des acteurs du secteur, nécessitant un renfort des espaces de coordination de nos actions et une action de proximité auprès des professionnels. Par ailleurs, il apparait que l’harmonisation des pratiques entre les deux CADA et les deux DMNA doit se faire en tenant compte de la réalité des territoires urbains ou ruraux, des bassins d’emploi, et de la singularité des partenariats. En 2019, le travail de rapprochement des pratiques se centrera principalement sur la création d’un socle concernant la maîtrise des éléments contextuels nationaux et législatifs en veillant à préserver la qualité des pratiques locales.