Dispositif Vivre en Ville - Rapport annuel 2018

6 GEM LA GRANGE DE LEO – RAPPORT D’ACTIVITE 2018  La formation des membres du bureau qui renforcent leurs compétences dans l’exercice de leur mandat  L’ensemble de ces actions vise à leur redonner une place de citoyen, une légitimité sociale telle que l’a voulue le législateur dans le cahier des charges. III.1.c. Réponse aux besoins en matière d’autonomie : Le GEM ne constitue pas une réponse directe à des besoins de compensation dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Néanmoins, il s’inscrit comme une réponse à des difficultés de repérage dans le temps et dans l’espace ainsi qu’à une meilleure prise en compte de son entretien personnel. En effet, la fréquentation régulière du GEM permet :  de retrouver un rythme de vie (retrouver des repères dans le temps, structurer la journée)  de se réapproprier l’espace urbain en prenant le bus et en participant à des activités extérieures (musée, ballade, théâtre, etc.). Cette vie en collectif oblige aussi à prendre soin de soi (se laver, s’habiller) pour être accepté. III.2. O UVERTURE SUR L ’ ENVIRONNEMENT : III.2.a. L’ouverture pour les adhérents : Le GEM a poursuivi en 2018 des partenariats existants à travers l’association « Semons en Famille », les rencontres avec d’autres GEM, notamment dans le cadre du festival de théâtre en intergem, la participation aux Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) et le Centre Dramatique National (CDN). La présentation de leur spectacle auprès des étudiants de l’IRTS a été l’occasion de mieux faire connaître le fonctionnement des GEM, mais aussi les potentialités des personnes en situation de handicap psychique. III.2.b. L’ouverture pour les professionnelles : Nous retrouvons en 2018 les partenariats habituels qui permettent l’inscription du GEM dans le réseau médico- social et social bisontin à travers notamment la participation régulière aux Ateliers de Santé Mentale et les rencontres entre animateurs avec les autres GEM, tant à Besançon qu’avec les autres GEM franc-comtois. Les animatrices ont également pu participer aux réunions organisées par le CNIGEM dans la grande région, ainsi qu’à des rencontres nationales à l’initiative d’une association d’animateurs des GEM (SUBSTRAT). Ces rencontres contribuent à enrichir leur pratique et mieux connaître les différents fonctionnements existants. III.3. M OYENS H UMAINS : III.3.a. Organigramme au 31 décembre 2018 : Organigramme du GEM D IRECTRICE 0.05 ETP S ECRETAIRE 0.05 ETP A NIMATRICES - 1,60 ETP + 1 VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE Précisions sur les mouvements de personnel :  Le GEM a accueilli, pour la 4 ème année en août 2018, une volontaire en service civique  La professionnelle embauchée en CDD (0.60 ETP) a poursuivi son contrat jusqu’au 31/12/2018  Perspectives à partir du 1 er janvier 2019 : le CCAS devenant gestionnaire du GEM, il sera à moyen terme l’employeur des salariés du GEM. Des échanges entre le CCAS, l’AHS-FC et les professionnels concernés ont permis d’établir des scénarios favorisant la continuité de l’accompagnement pour les usagers et la prise en compte des situations individuelles des professionnels. III.3.b. Principales formations et analyse de la pratique :  Analyse de la pratique : 10 séances se sont tenues en 2018 avec le soutien du Fonds d’Intervention Régionale par l’ARS. L’analyse des pratiques se poursuit en intergem

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