DRA 25 - Rapport annuel 2018

4 DRA 25 – RA 2018 On peut noter dans les actions partenariales majeures :  La co-construction avec ELIAD d’un partenariat conventionné devant être effectif auprès des familles en 2019  La participation du CRA, des associations de parents et « d’une éducatrice chez moi » pour la formation des intervenants à domicile programmée début 2019 pour professionnels d’ELIAD et les étudiants handisitters  L’appui de l’EMA 25 dans la création des outils (plaquette, grille entretien, questionnaire familles, charte d’engagement du handisitter…)  La mobilisation de l’IRTS de Franche-Comté pour la constitution du réseau d’étudiants « handisitters ». Z OOM SUR L ’ OFFRE H ANDISITTING : Au 31/12/2018, le dispositif a pu créer un réseau de 17 Handisitters sensibilisés à l’autisme, disponibles en soirées après 18h et le week-end, ainsi répartis sur le territoire : Le Handi-sitting vise à proposer une réponse aux demandes de garde ponctuelles à domicile, par la mise en place et l’animation, par le DRA 25, d’un réseau d’étudiants bénéficiant de formations et temps de supervision. La chargée de mission du dispositif répit met en relation les familles avec un étudiant dont les disponibilités et le secteur géographique correspondent à la demande. Ce sont alors les parents qui prennent contact avec l’étudiant et le rémunèrent directement (chèque emploi service avec possibilité d’exonération des charges pour les personnes présentant un handicap supérieur à 80 %). Cette offre est donc disponible7 jours /7 y compris en soirée et week-end. Le service a été structuré pour être opérationnel en 2019 ; toutefois peu de demandes étaient émergentes début 2019. Par ailleurs, tous les contacts pris ont permis la mise en place d’un carnet d’adresses permettant de construire des propositions de répit diverses et variées ainsi que des recherches de financements complémentaires. La plaquette de présentation du DRA 25 a été finalisée ; elle va permettre de développer la communication sur l’existence et les missions du dispositif. III.3. M OYENS HUMAINS : III.3.a. Salariés : Une chargée de mission ayant un profil équivalent à un DESJEPS a été embauchée à temps plein sur ce dispositif en juin 2018. Elle bénéficie des ressources du SESSAD au niveau du secrétariat et de la Direction. Ses missions sont les suivantes :  rencontrer les parents et les aidants  organiser les réponses, elle suit leur mise en œuvre et garantit leur pertinence  construire les partenariats, elle formalise les contractualisations et développe l’offre  piloter le dispositif et l’évaluer avec la direction du SESSAD  animer le réseau des bénévoles  faire vivre le comité de parents et plus généralement le lien avec les partenaires. III.3.b. Formations, colloques, journées d’études suivies en 2018 : La chargée de mission du DRA25 a pu bénéficier d’une formation de 5 jours dans le cadre des ACN UNIFAF sur le thème « accompagner une personne avec autisme au quotidien ». Elle s’est aussi documentée sur l’accompagnement

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=