EMA 25 - Rapport annuel 2018

1 EMA 25 – RA 2018 9 CHEMIN DE P ALENTE 25000 B ESANÇON T EL : 03.81.47.74.57 ema25.om@ahs-fc.fr C HEF DE PROJET : M ME O LGA M ENIERE E QUIPE M OBILE A UTISME DU D OUBS (EMA25) I. P RESENTATION C ATEGORIE D ’ ETABLISSEMENT OU SERVICE Etablissement expérimental D ATE D ’ AUTORISATION ( CREATION OU RENOUVELLEMENT ) Décision ARS 16-101 du 16/12/2016 A GREMENT OU HABILITATION T ERRITOIRE D ’ INTERVENTION Département du Doubs hors Aire Urbaine M ODE DE FONCTIONNEMENT Prestations en milieu de vie C ATEGORIE DE BENEFICIAIRES Enfants / Adultes tout âge avec autisme ou Trouble du Spectre Autistique (TSA) L’Equipe Mobile Autisme du Doubs (EMA 25) est un dispositif de soutien et d’appui à l’accompagnement des personnes porteuses d’autisme et autres TSA mis en place depuis le 1er janvier 2017, et à titre expérimental pour 3 ans. L’EMA est donc dans sa deuxième année de fonctionnement. Elle fait suite à l’appel à projet n° 2016-01 « Equipe mobile expérimentale autisme sur le département du Doubs » porté par l’Agence Régionale de Santé qui en assure le financement, ce qui permet des interventions gratuites pour les établissements et services demandeurs. L’EMA 25 constitue une proposition de renforcement de l’offre de service médico-sociale pour « l’accompagnement de la personne tout au long de sa vie » déployée dans la mise en œuvre du 3ème Plan autisme. Organisée en service ambulatoire, l’Equipe Mobile Autisme du Doubs s’adresse à tous les établissements et services médico-sociaux du territoire du Doubs (hors aire urbaine) et pour des établissements sanitaires pour qui elle a une dérogation d’intervention par l’ARS. L’Equipe Mobile intervient autant pour le secteur enfance que pour le secteur adulte mais priorise ses interventions vers les établissements et services adultes et qui n’ont pas d’agrément spécifique autisme. Rattachée au SESSAD Comtois, l’EMA 25 est portée par l’AHS-FC et s’est construite en étroit partenariat avec le CAMSP, le Centre Hospitalier de Novillars et l’Adapei du Doubs. Ainsi, 5 professionnels issus de ce partenariat constituent une équipe expérimentée et formée, pilotée par un chef de projet. L’activité de l’EMA 25 en 2018 est recensée à partir de l’outil de suivi élaboré par l’ARS et validé en avril 2018 pour l’ensemble des EMA et des DATSA de Bourgogne Franche-Comté. Les Dispositifs d’Appui aux TSA (DATSA) sont également des équipes mobiles expérimentales mises en place en 2018 sur l’ex Bourgogne. Elles ont pour mission d’intervenir en appui aux établissements et services médico-sociaux accueillant des adultes avec TSA et n’ayant pas d’agrément spécifique, de prévenir les ruptures de parcours et d’en faciliter les transitions. Ce rapport, basé à partir de ce nouvel outil de suivi, prend en compte dans la mesure du possible une étude comparative avec l’activité 2017. Les missions de l’EMA 25 s’articulent autour de 4 domaines :  L’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires et de leur famille  Le développement des compétences et des savoir-faire des professionnels  L’aide à l’analyse de la situation et à la mise en place d’un projet d’accompagnement  Le soutien et la promotion de la continuité de l’accompagnement à tout âge. II. A CTIVITÉ II.1. A CTIVITE QUANTITATIVE : II.1.a. Nombre de personnes concernées : L’EMA 25 s’adresse aux publics porteurs d’autisme et TSA. Les TSA font partie de l’ensemble des troubles neuro-développementaux décrits dans le DSM-V. Le tableau suivant retrace les interventions dans le cadre de situations individuelles dans les ESMS.