EMA 25 - Rapport annuel 2018
7 EMA 25 – RA 2018 place mais se trouve démunie pour l’aider au quotidien. Partant de cette hypothèse, l’EMA a pu accompagner cette adulte et l’équipe à remettre de la clarification visuelle pour qu’elle s’appuie sur des repères fiables. Un séquençage d’actions a été mis en place pour qu’elle puisse mettre ses affaires au sale ainsi qu’un travail d’accompagnement à la compréhension du circuit de son linge (corbeille-lingerie - lavage-séchage - repassage-rayonnage). Ces outils de compréhension l’ont rapidement rassurée. Parallèlement, des grilles de comportement ABC ont permis d’analyser les facteurs déclencheurs des troubles du comportement notamment l’absence d’outil de communication de ses émotions et les imprévus. Un planning visuel des activités et des cartes des émotions ont été travaillés avec elle. Cette adulte a retrouvé un apaisement lui permettant d’être plus présente sur les temps collectifs, de participer aux actes de la vie quotidienne et à mieux exprimer ses émotions. Accompagnement d’un jeune à l’autonomie : ce jeune de 17 ans réside en IME en internat de semaine. Il montre peu d’intérêts pour participer à des activités, déambule sur le groupe, manifeste beaucoup de flapping et des écholalies envahissantes. A l’aube de son projet d’orientation, l’équipe n’arrive pas à développer des apprentissages pour développer son autonomie. Après une première évaluation de ses facultés par le biais du Comvoor, il apparait que son niveau de compréhension et d’apprentissage est bon et qu’il est réceptif aux indices visuels et aux consignes claires. Les professionnels présents lors de la passation prennent conscience des possibilités du jeune à faire de nouveaux apprentissages. Le projet d’accompagnement porte alors sur le développement d’activités de la vie quotidienne permettant à ce jeune de réaliser des tâches en autonomie et de participer à la vie du groupe. Un planning visuel des tâches collectives, une approche de nouveaux apprentissages en travail sur table ainsi que la reformulation précise de certaines consignes lui ont permis de développer de nouvelles compétences qui lui serviront tout au long de sa vie. Un travail autour de l’autonomie pour le lavage des mains est en cours par le biais d’un séquençage visuel. Evaluation des compétences pour mener des activités en autonomie Gestion des comportements par une approche corporelle Planning des activités en foyer de vie III.2. O UVERTURE SUR L ’ ENVIRONNEMENT : L’accueil et l’accompagnement de personnes porteuses de TSA impose une ouverture de l’EMA vers un domaine de spécialisation en lien avec tous les partenaires de son champ d’action. L ES PARTENAIRES ET RESEAUX DE PROXIMITE L ES PARTENAIRES EN LIEN AVEC LES ESMS L ES RESSOURCES EXTERNES L’ARS Le CAMSP Le CRA Le Dispositif Répit Autisme (DRA) L’EDAP EMAATED EMA70 EMAJura La MDPH AIR L’IRTS Les associations de famille Adapei du Doubs ADMR AHS-FC Salins de Bregille SDH Education Nationale Professionnels libéraux Les aidants familiaux Le CRA Le réseau des EMA Les EMA nationales Le Réseau Autisme Numérique (grand est) Formavision Des rencontres avec les familles dans le cadre des interventions ont été réalisées sur les lieux de vie des personnes suivies et dans les locaux de l’EMA. L’EMA a continué à communiquer sur ses missions (ITEP, journée des EMA, IRTS…).
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