FAM La Citadelle - Rapport annuel 2018

11 FAM LA CITADELLE - RA 2018 III.4.c. Accueil de stagiaires : Le FAM est site qualifiant et terrain de stage pratique. Nous avons accueilli 5 stagiaires :  Éducateur Spécialisé : 1  Psychomotricien : 3  Ergothérapeute : 1. III.5. D EMARCHE QUALITE : Un travail important a été mené pour structurer l’organisation dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la prise en charge médicale. Le FAM est toujours engagé dans le dispositif conventionné d’Équipe Mobile d’Hygiène de Territoire (convention CPIAS /ARS/CHI Vesoul), ce qui a permis de :  Définir de nouvelles procédures de gestion du linge. Un investissement important en matériel a aussi été engagé afin de proposer une démarche globale cohérente avec les besoins du résident, les bonnes pratiques et les règles d’hygiène  Revoir les plans de nettoyage des locaux, en association avec le fournisseur de produits d’entretien et l’équipe technique ; ce travail aboutira en 2019  Former les équipes aux précautions standards et à l’hygiène des mains. Ces actions ont été pilotées par la Chef de service, avec l’appui de l’Infirmière Hygiéniste de territoire et en associant les équipes tout au long de l’année. Le REQUAMS a accompagné l’équipe médicale dans l’évaluation et la mise à jour des procédures et des supports associés à la sécurisation du circuit du médicament de 2015. Le REQUAMS a également accompagné l’équipe de Direction dans l’actualisation du Plan d’Action Qualité 2018. Les supports et la méthodologie d’élaboration des projets personnalisés par l’équipe pluridisciplinaire ont été revus par la Chef de service en début d’année. Le système en place a permis de renforcer la qualité des projets et leur dimension pluridisciplinaire. La mission de diagnostic sur l’organisation et le fonctionnement du FAM conduite par le cabinet ABAQ en 2018 a permis de proposer un plan d’action ambitieux et réaliste qui doit permettre de faire évoluer l’organisation du FAM et faciliter sa transition vers de nouvelles formes de prises en charge. IV. C ONCLUSION A la fin de l’année 2017, le FAM avait identifié 3 défis :  Adapter son organisation aux besoins des résidents à partir d’une meilleure analyse des besoins et de la charge de travail  Mieux articuler les acteurs du soin et de l’éducatif  Diversifier les modes d’accompagnement dans une logique inclusive. Les premières actions engagées par l’équipe de Direction ont eu pour objectif de mettre en place un cadre de travail et d’échanges permettant ces transformations : faire évoluer la culture et l’organisation pour favoriser la participation et l’initiative, faire circuler l’information, permettre à chaque professionnel d’être associé aux évolutions et aux réflexions. Sur le premier point, l’engagement d’une mission de diagnostic au mois d’avril a permis d’engager le FAM sur la voie de la transformation en engageant un état des lieux approfondi. Le résultat a été atteint avec un diagnostic et un plan d’action partagés autour de pistes d’actions concrètes et réalistes à engager en 2019 :  Le développement d’activités pour les résidents (avec une dimension inclusive)  L’amélioration des temps de transmission et de communication entre équipes  Le réinvestissement des temps paramédicaux dans les temps directs auprès des résidents. A partir de ces objectifs, l’organisation du travail et des cycles horaires seront revus dans le souhait de répondre au mieux aux besoins des résidents.

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