Foyer de vie le Château - Rapport annuel 2018
5 FOYER DE VIE LE CHATEAU - RA 2018 III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT L’année 2018 aura été une année atypique pour le Foyer de Vie et ce pour deux raisons. La première, est qu’il était envisagé de quitter le site historique de Villeneuve d’Amont pour se redéployer à Pontarlier en 2018. Pour rappel, le nouvel établissement, le « MAS-FAM Bellevue » accueillera 24 personnes adultes, en accueil permanent ou temporaire. Deux sections distinctes, MAS et FAM assureront des accompagnements spécialisés et individualisés. Toutefois, pour des raisons externes et non maîtrisables, ce projet est différé au premier semestre 2019. La seconde raison est quant à elle, centrée sur l’activité du foyer de vie relative à sa file active. D’une capacité totale de 10 lits, le Foyer de Vie n’accueille au 31 décembre 2018 que 4 résidents en permanent. Comme cela a été présenté aux ACT, la particularité du nouveau projet en termes d’agrément et de capacité ne permet pas l’accueil permanent de nouveaux résidents avant le déménagement. L’année 2018 a donc été riche et dense dans l’accompagnement au changement. Nous avons poursuivi nos actions de formation de la future équipe de « Bellevue » qui accompagnera des personnes présentant des troubles d’origine psychique (cf. 3.4.b : Formations). Le COmité de PILotage (COPIL) dédié au Projet d’Etablissement (PE) s’est réuni à huit reprises. Ainsi, nous sommes attentifs à préparer l’avenir, au travers l’écriture de ce dernier (cf. 3.1 : Présentation et bilan des actions mises en œuvre). Deux nouveaux groupes de travail constitués de représentants des différentes catégories professionnelles ont vu également le jour : le premier relatif au fonctionnement, l’organisation générale de « Bellevue ». Il s’est réuni à 8 reprises. Le second est dédié à la planification et l’organisation du déménagement. Il s’est réuni à 7 reprises. En lien avec la file active de l’établissement, il est apparu primordial de repenser l’organisation des accompagnements. En effet, nous ne pouvions maintenir le fonctionnement antérieur avec 60 % de résidents en moins. C’est la raison pour laquelle la direction a fait le choix de se projeter, dès cette année, dans l’organisation pensée et travaillée pour l’EMS médicalisé « Bellevue ». Un des objectifs stratégiques est de considérer « Bellevue » comme une seule est même entité qui inclut deux sections distinctes en fonction des besoins en prestations des personnes accompagnées. Cette stratégie répond et respecte l’organigramme convenu avec les ACT pour l’EMS « Bellevue ». En accord avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Départemental (CD), les places disponibles nous permettent de proposer des accueils temporaires pour des personnes susceptibles d’intégrer « Bellevue » par la suite (objectif 2.1 du CPOM : Accompagner les personnes en situation de handicap selon les besoins de prestations les concernant en référence au cadre juridique des missions des établissements). Un accueil temporaire est d’ores et déjà effectif pour une personne suivie conjointement avec le pôle de psychiatrie du Centre Hospitalier Intercommunal de Haute Comté (CHIHC). III.1. P RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE : L’avancée du projet MAS/FAM « Bellevue », ainsi que l’élaboration des différents documents et outils issus de la loi 2002-2 du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale (projet d’établissement, règlement de fonctionnement, contrat de séjour, livret d’accueil…) sont supervisés par le COPIL. Les différents groupes de travail ont poursuivi leur temps de réunions sur l’écriture du PE « Bellevue ». En 2018, le COPIL et les groupes de travail ont nécessité 27 temps de réunions, soit 81 heures, pour une moyenne de 10 professionnels sur l’ensemble de l’EMS (ceci représente en peu plus de 0,50 ETP). Pour autant, cela n’a pas impacté l’accompagnement quotidien des personnes accueillies dans les trois grands domaines de leurs besoins : santé, autonomie et participation sociale. III.1.a. Réponses aux besoins de santé somatique et psychique : L’accompagnement médical et paramédical est assuré par des professionnels dédiés, affectés à la réalisation de ces accompagnements (objectif 2.2 du CPOM : Développer la prévention et la promotion de la santé à tous les âges et améliorer les soins des personnes en situation de handicap) : Le médecin psychiatre : La construction du projet « Bellevue » et la collaboration engagée auprès du CHIHC nous ont permis de créer et de pourvoir depuis le 31 mai 2018 un temps de médecin psychiatre salarié au sein de l’ESMS, occupé par un praticien hospitalier du CHIHC. 4 résidents ont bénéficié de consultations auprès de ce médecin qui participe, par ailleurs, de façon active à l’élaboration du projet Bellevue et à l’accompagnement des professionnels dans l’émergence de nouvelles prises en charge. En 2018, le médecin spécialiste est venu 17 fois soit 34 consultations au bénéfice des résidents accueillis.
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