IME L'Envol - Rapport annuel 2018

10 IME L’ENVOL - RA 2018 La capacité d’accueil de l’internat a augmenté en 2018 suite au départ de 2 jeunes polyhandicapés en MAS qui a conduit à remplacer des lits médicalisés par des lits normaux permettant un accueil supplémentaire dans l’une des chambres. B ESOINS EN MATIERE D ’ AUTONOMIE F AIT SEUL A IDE PARTIELLE A IDE TOTALE Toilette 12 5 20 Habillage 13 5 19 Alimentation 16 14 7 Mobilité (marche) 26 6 6 Transferts 31 3 5 Élimination 16 14 9 Repères spatiaux dans l'ESMS 19 9 11 Repères spatiaux hors ESMS 8 11 20 Repères temporels 4 12 20 Communication verbale 11 10 18 Relation avec autrui 5 22 11 En comparaison avec 2017, on note une évolution positive de l’autonomie des jeunes dans certains actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation) qui s’explique par les admissions de jeunes plus autonomes et de progrès pour d’autres. Cette évolution se remarque aussi dans l’autonomie en matière de communication, fruit du travail global des équipes dans la mobilisation de tous les outils de communication classiques et alternatifs. Un travail de fond est engagé depuis septembre 2017 pour décloisonner le travail des équipes et envisager une action globale sur l’internat qui ne soit plus centrée exclusivement sur chaque groupe de vie. Au-delà du soutien aux actes essentiels de la vie courante (2.2.1.1), les réponses en matière d’autonomie portent également sur :  La communication et relations avec autrui (2.2.1.2) : apprentissage des codes sociaux et des différentes manières d’entrer en communication  La prise de décisions adaptées, pour la sécurité (2.2.1.4) : il s’agit notamment d’accompagner les jeunes dans la gestion du stress, le repérage spatio-temporel, à travers la définition d’emploi du temps ritualisés ; 25 enfants disposent d’un schéma journalier. III.2. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : En lien avec les besoins des résidents, l’IME s’appuie sur ses partenaires :  L’Éducation nationale, acteur central de la scolarisation en interne (Unité d’Enseignement) et des projets d’inclusion scolaire. Des rencontres régulières ont eu lieu en 2018 et le calendrier des PPS a été relancé et suivi  L’EMA 25 intervient pour des appuis à l’évaluation et à l’accompagnement des résidents avec autisme. En 2018, elle a accompagné l’intégration d’une jeune autiste  Les centres hospitaliers du territoire (CHI Vesoul, CHU Besançon) et de ceux des familles  Les Pôles Enfant Confié des Départements du Doubs et de la Haute-Saône sont toujours des partenaires important : 8 jeunes avec une mesure de protection judiciaire, dont 6 en familles d’accueil et 1 jeune adulte en contrat jeune majeur au 31/12/2018  Les autres établissements de l’AHS-FC : IME l’Essor, IME de Montfort et IMP l’Esperel pour partager des activités, le CAFS pour l’accompagnement du projet de vie, les Foyers de vie, MAS, ESAT en tant que lieux de stage ou d’orientation en secteur adulte. L’IME l’Eveil est concerné plus particulièrement par une démarche d’accueil temporaire croisé sur les temps de vacances  Les autres établissements du territoire : IME JL Beaudoin de Vesoul, IME les Grands Bois pour des échanges, des activités partagées ou l’accueil temporaire de leurs usagers sur leurs temps de fermeture  La poursuite de la collaboration avec l’Association « Siel bleu » avec l’organisation d’une ½ journée de sports adaptés par semaine toute l’année.