IME L'Envol - Rapport annuel 2018
5 IME L’ENVOL - RA 2018 de l’activité avec 7 jeunes. Ces accueils limitent aujourd’hui nos capacités de réponses aux autres besoins. Avec son ouverture permanente et une expertise reconnue dans l’accueil de situations complexes, l’IME l’Envol a été engagé sur 3 situations complexes liées à un PAG : Une jeune pluri-handicapée accueillie depuis 2014 ; un projet de passage vers le secteur adulte est recherché Un accueil temporaire (WE et vacances) à compter de novembre pour un jeune avec TSA L’accueil en février d’un jeune de 13 ans qui n’avait jamais été pris en charge par une structure médico-sociale ni scolarisé. Au regard des besoins, en accord avec la MDPH et la famille, une réorientation vers un parcours de soins spécialisé a eu lieu après 2 mois. Au 31/12, 4 jeunes sont en situation d’amendement Creton : 2 orientation MAS, 1 FAM, 1 Foyer de Vie. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT La réécriture du projet d’établissement n’a pas été engagée. Toutefois, de profondes modifications sont intervenues en lien avec les objectifs d’inclusion et de scolarisation. Une nouvelle organisation, validée en avril 2018, place la scolarisation comme base structurante de l’accompagnement des usagers accueillis de façon permanente (internat et semi internat) : l’accompagnement s’organise désormais autour de l’école et des groupes classes constitués en fonction des besoins et des projets individuels. La structuration d’une dynamique propre à l’accueil temporaire reste à travailler. III.1. P RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE : L’IME est organisé en pôles depuis 2017 : Un Pôle Éducatif enfant et un Pôle Éducatif Ados Un Pôle Scolaire (Unité d’Enseignement) Un Pôle Hébergement Un Pôle Pré-Professionnel. Chaque Pôle est désormais associé à un groupe-classe avec un binôme « éducateur / enseignant », auquel se joignent d’autres professionnels selon les besoins et les activités. Les activités doivent se concevoir en fonction des besoins des usagers, de leurs capacités et de leurs attentes, en lien direct avec les objectifs définis dans le projet personnalisé articulé autour des 3 grands domaines : le soin, la participation sociale, l’autonomie. A la rentrée 2018, cette approche s’est traduite dans des plannings individuels qui font apparaitre les temps de classes, les activités éducatives, les rééducations, les soins et les activités de vie quotidienne pour les internes. 36 projets d’accompagnement ont été réalisés en 2018. III.1.a. Réponses aux besoins en matière de santé somatique et psychique : Soins médicaux à visée préventive, curative et palliative (2.1.1.1) L’équipe est composée d’un médecin psychiatre et d’un médecin généraliste. Ils élaborent et conduisent le projet de soins en lien avec les familles, les acteurs de la médecine de ville et les paramédicaux. Les jeunes ont bénéficié en 2018 de : 79 consultations spécialisées accompagnées par les infirmières et/ou les équipes éducatives pour 21 usagers, contre 75 en 2017 pour 22 usagers 2 venues sur site en 2018 d’un médecin de médecine physique et de rééducation pour 8 jeunes. Le médecin intervenant habituellement a été remplacé par un confrère. Son intervention a été priorisée sur les besoins les plus importants. Le nouveau médecin généraliste a initié la formation des équipes de nuit à la gestion de l’alerte en partenariat avec un médecin-pompier et un pompier. Afin d’accompagner l’évolution des pratiques, un plan d’action spécifique est proposé au service médical, avec l’appui du REQUAMS, sur les missions de l’équipe, la communication et la coordination médicale pour 2019.
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=