IME L'Envol - Rapport annuel 2018

7 IME L’ENVOL - RA 2018  Ergothérapie : Arrivée début 2017, l’ergothérapeute inscrit son action au sein de l’équipe pluridisciplinaire et a réalisé : o Des prises en charge individuelles : séance d’ergothérapie, accompagnement au repas, toilettes évaluatives (221 séances pour 17 usagers) o L’accompagnement de rendez-vous médicaux spécialisés en médecine physique et de réadaptation (2 fois en octobre et décembre pour 8 résidents différents) o L’adaptation des différents types d’appareillages : siège coque, verticalisateur… o L’appui aux équipes dans leurs pratiques professionnelles : supervision des manutentions, utilisation du matériel, adaptations ou aide technique nécessaires aux résidents o La gestion du matériel spécifique en réponse aux besoins des usagers permanents et en accueil temporaire : 10 lits médicalisés, lève personne, poussette, fauteuil roulant, etc. Elle analyse les besoins des résidents, propose l’acquisition des matériels spécifiques, conduit les essais avec les médecins, les partenaires extérieurs, les équipes et les familles et accompagne les familles dans le montage des dossiers de financement MDPH. Elle anime ou co-anime des groupes avec les éducateurs ou la psychomotricienne : G ROUPES N OMBRE DE JEUNES N OMBRE DE SEANCE Groupe communication non verbale - Co-animé avec une éducatrice 4 12 Groupe communication verbale - Co-animé avec une éducatrice 4 10 Groupe cuisine – Co-animé avec la psychomotricienne puis une éducatrice 9 30 Groupe jardin sensoriel – Co-animé avec la psychomotricienne 8 18 Groupe éveil sensoriel – Co-animé avec la psychomotricienne 6 10 Groupe blog - Co-animé avec une éducatrice 4 12 Elle a également conduit des visites à domicile pour accompagner les familles dans les installations et assurer une continuité dans les prises en charges (5 visites en 2018), ainsi qu’un bilan pour un jeune de l’IMP l’Esperel.  La nutrition : Une diététicienne intervient une demi-journée par trimestre afin d’adapter l’alimentation des jeunes. III.1.b. Réponse aux besoins en matière de participation sociale : Réponses aux besoins en lien avec la vie scolaire – Mener sa vie d’élève (2.3.3.1) La nouvelle organisation, validée en avril 2018 dans le cadre du renouvellement de la convention constitutive d’UE, définit des temps de classes réguliers, fixes sur la semaine. La scolarisation revient au cœur du projet individualisé. Les élèves sont accompagnés par une enseignante et un professionnel éducatif, constituant un binôme fixe, repère pour l’enfant et garant de la continuité du projet scolaire. Des groupes stables permettent à chaque enfant de bénéficier d’un programme individuel dans une organisation collective. Des co-interventions, des co-animations enrichissent le parcours scolaire. 23 ESS ont été réalisées en 2018 et 29 sont programmées en 2019. Les activités éducatives, de soutien à la communication, de vie sociale et citoyenne, de sport, de loisirs et d’accès à la vie autonome complètent l’accompagnement en fonction des objectifs individuels. Les groupes-classes ont été organisés en fonction des cibles d’externalisation possibles (CLEX primaire, collège ou lycée) afin d’engager pleinement l’Envol dans les objectifs du CPOM. Les enfants sont scolarisés entre 3 h et 12 h par semaine, en fonction de leurs besoins et de leurs projets, dans les groupes-classes suivants : P OLE SCOLAIRE / G ROUPE - CLASSE N OMBRE DE JEUNES T EMPS DE SCOLARISATION CIBLE E XTERNALISATION CIBLE Groupe classe «Enfant » 6 12h CLEX École primaire Rougemont Groupe classe «Pré-ado » 7 12h CLEX Collège Rougemont Groupe classe «Ado » 8 12h Groupe classe «Polyhandicapés » 6 6h Groupe classe «Pré-scolaire » 4 6h Groupe classe «Pré-professionnel» 7 12 h CLEX LP Baumes les Dames

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