IME L'Envol - Rapport annuel 2018
8 IME L’ENVOL - RA 2018 Au 1 er décembre 2018, la scolarisation des usagers de l’IME c’est : 92 % d’usagers scolarisés (UE ou CLEX) 67% bénéficiant d’au moins 12 h de classe par semaine 7 élèves scolarisés dans un dispositif externalisé (CLEX Lycée professionnel de Baume-les- Dames) 2 enseignantes détachées de l’Éducation nationale sur l’UE et une enseignante mutualisée avec l’Adapei du Doubs sur la CLEX LP. L’IME l’Envol s’est associé à l’IME de Baumes les Dames de l’Adapei du Doubs afin de mutualiser la CLEX ouverte par l’ADAPEI en 2017 au Lycée professionnel de Baume-les-Dames. Cette organisation permet la constitution d’un groupe de jeunes à besoins homogènes pertinent, ouvre un chantier concret de partenariat inter-associatif et donne une opportunité d’externaliser l’enseignement des jeunes de l’IMPRO. Ce projet engagé mi-juillet a abouti en septembre 2018. Au 31/12/18, cette CLEX concerne 6 jeunes de l’Envol et 2 jeunes de l’Adapei, scolarisés 12 h par semaine. Le bilan est très positif. Les jeunes se sont bien intégrés, l’accueil du lycée a été remarquable et la cohabitation avec les lycéens se passe bien. Les élèves sont bien repérés dans l’espace et des liens existent pendant les temps de cantine et de récréation. Les élèves progressent et le dispositif est amené à se développer. En septembre, l’IME, en lien avec l’ensemble de ses partenaires, a engagé un projet d’ouverture d’une CLEX à l’école primaire de Rougemont (ouverture mars 2019). Réponse aux besoins en lien avec le travail – Préparer sa vie professionnelle (2.3.3.2) Peu de jeunes de l’IME bénéficient d’une orientation ESAT à leur sortie. L’IMPRO développe des activités préprofessionnelles non qualifiantes, dont l’objectif est davantage tourné vers la mobilisation de capacités de socialisations, le développement et le maintien d’acquis cognitifs via des supports d’activités spécialisées plutôt que vers l’accès au monde du travail salarié. Les activités dont 7 jeunes ont bénéficié sont les suivantes : Horticulture / Espaces verts Entretien des locaux Nettoyage de véhicule Lingerie Recyclage / déchetterie Cuisine. 5 axes de réflexion ont été posés en 2018 : Structurer un service « IMPRO » apte à accompagner vers l’insertion socio-professionnelle Développer de nouvelles activités, les renouveler et les adapter Structurer le temps et les activités en fonction des projets individuels Développer l’articulation avec les autres pôles Ouvrir son action sur l’extérieur avec les structures « travail ». Au bout de 6 mois d’action, l’équipe peut présenter le bilan suivant : Des missions, une organisation du Pôle et des activités mieux définies Le renforcement d’ateliers existants et le début de leur professionnalisation : cuisine, ménage et lingerie La mise en œuvre réussie du partenariat avec l’EA « la Cuisine de Villersexel » qui accueille 3 jeunes une journée par semaine Le partenariat avec le CMPro de Vaucluse dans l’évaluation des capacités professionnelles des jeunes (3 jeunes concernés). Parmi les points restant à améliorer : dynamiser l’activité horticulture/espaces verts ; identifier de nouvelles activités et ateliers, développer le lien avec l’ESAT de Villersexel.
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