IME L'Envol - Rapport annuel 2018

9 IME L’ENVOL - RA 2018 Nous retirons aujourd’hui un bénéfice positif de l’engagement des jeunes dans une nouvelle dynamique liée à la mise en place de la CLEX au LP de Baume. La culture professionnelle reste à faire évoluer pour engager durablement l’équipe dans une démarche cible de Section de 1 ère formation professionnelle. Réponses aux besoins transversaux en matière d’apprentissage – Activités de jour spécialisées (2.3.3.4) La nouvelle organisation 2017/2018 autour de l’école a modifié la structuration des activités autour des temps de classes. Les équipes ont été invitées à repenser l’ensemble des activités en favorisant :  Les interactions entre les différents Pôles  La transversalité et la mutualisation  L’appui sur des ressources externes  L’innovation. Les activités proposées sont organisées en thématiques associant activités existantes et nouvelles activités :  Les activités de communication : journal, Blog (relancé en 2018 ; 4 jeunes – 12 séances), théâtre (nouveauté 2018 avec un intervenant professionnel), jeux symboliques/ jeux de rôle…  Les activités de bien-être : bain détente pour 8 usagers, toucher relationnel, esthétique, équithérapie pour 20 jeunes  Les activités éducatives : jardin sensoriel (8 jeunes, 18 séances), jardin/serre, bricolage, cuisine en autonomie pour un jeune adulte, recyclage, activités créatives  Les activités culturelles / artistiques : musique, contes avec une intervenante extérieure bénévole (8 jeunes une fois par semaine), chants ((8 jeunes, également une fois par semaine)  Les activités physiques : randonnées, parcours moteurs, vélo. Le bilan global devra être fait au terme de l’année scolaire 2018/2019. Réponse aux besoins pour participer à la vie sociale – Activités sociales et de loisir (2.3.4.2) T HEMES N B DE SEANCES N B D ' USAGERS CONCERNES Piscine avec groupe adulte 15 3 Europapark 1 4 Zoo de Mulhouse 1 4 Okidoc 2 8 Parc aquatique 1 9 Cinéma 10 25 Ferme aventure 1 7 Bateau mouche 1 6 Concert 1 11 Karting 1 9 Vital été 2 14 Activité neige 1 8 S'y ajoutent très régulièrement des pique-niques dans les aires de jeu, balades dans les parc nature ou chemin vert, piscine en temps loisirs. III.1.c. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : Ces réponses concernent en particulier, mais pas exclusivement, les jeunes accueillis en internat. Depuis son installation sur le site de Cubrial, l’internat fonctionne à partir des groupes de vie suivants : R EPARTITION DES GROUPES DE VIE T YPE HANDICAP C APACITE INSTALLEE T OTAL B LEU A ZUR Polyhandicap / Déficience intellectuelle / Autisme, 10 31 G RIS S OURIS Déficience intellectuelle / Autisme 11 V ERT P OMME Déficience intellectuelle / Autisme / Situation complexe 10

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=