IME L'Essor - Rapport annuel 2018
6 IME L’ESSOR - RA 2018 Lors de la réunion du Groupe Technique Départemental de suivi de scolarisation des élèves en situation de handicap, le 4 octobre 2018, la CLEX primaire de l’établissement a fait l’objet d’une présentation illustrant une forme inclusive de scolarisation en milieu ordinaire. L’IME a pour principe fondateur la scolarisation de tous les élèves quel que soit leur niveau. Différents modes de scolarité sont possibles : En Classe externalisée (CLEX), une classe à l’école Tristan Bernard En scolarité partagée En interne, 2 classes dans les locaux de l’Essor. Ces modalités de scolarisation sont définies par les équipes de suivi de scolarisation (ESS) ; 31 réunions d’ESS ont été honorées cette année. L’UE de l’IME est composée de trois enseignantes spécialisées travaillant en collaboration directe avec l’équipe éducative, notamment par le biais de binômes enseignant/éducateur. A la rentrée, après de nombreuses réflexions, nous avons souhaité nous approcher d’un fonctionnement similaire à une scolarisation à visée plus inclusive (cibles CPOM). Nous avons effectué une transformation significative passant d’une logique de groupe à une logique de pôles scolaires basée sur des groupes de besoins, permettant une augmentation des temps de classe et favorisant une approche plus collective. Sur chaque pôle, la scolarisation s’effectue en sous-groupe de 5 : Pôle 1 : 10 élèves accompagnés par 1 enseignante et 3 éducateurs (5 enfants DI et 5 enfants TSA) Pôle 2 : 10 élèves accompagnés par 1 enseignante et 4 éducateurs (tous porteurs de TSA). Pôle CLEX : 10 élèves accompagnés par 1 enseignante, 2 éducatrices et 1 service civique (7 enfants DI et 3 enfants TSA), dont 1 en scolarité partagée. Pour l’année scolaire 2018/2019, 10 élèves sont scolarisés à la CLEX. 2 élèves du Pôle 1 bénéficient de temps d’intégration sur des projets spécifiques à la CLEX (fête du livre) ce qui porte à 12 le nombre d’élèves bénéficiant de scolarisation « hors les murs », soit 40% des enfants (36% en 2017). Le but est de concrétiser à court terme l’externalisation d’une partie du pôle 1 dans une école de quartier, travail mené avec l’Education Nationale et la Mairie de Besançon. Par ailleurs et pour la première fois, un élève de la CLEX bénéficie d’une scolarisation partagée avec la classe CE2/CM1. Cette inclusion est accompagnée par nos soins pour permettre à cet enfant de dépasser ses fragilités comportementales et soutenir sa progression. Répartition des jeunes par niveau scolaire : R EPARTITION DES JEUNES PAR NIVEAU SCOLAIRE N-1 N Maternelle : petite section, moyenne section et grande section 17 21 Elémentaire : CP/ CE1 6 4 Autres (correspondant à des niveaux pré-scolaires) 7 5 T OTAL 30 30 Répartition des élèves selon les dispositifs de scolarisation : S COLARISATION DANS LE CADRE DES DISPOSITIFS INTERNES ET EXTERNES G ROUPES N OMBRE D ’ ELEVES A GE N IVEAU DES ENSEIGNEMENTS DISPENSES ( CYCLE ) T EMPS DE SCOLARISATION PAR SEMAINE S COLARISATION PARTAGEE Pôle 1 10 7 à 14 Préscolaire à CE1 12 heures 0 Pôle 2 10 9 à 14 Préscolaire à GS 9 à 12 heures 0 Pôle CLEX 10 8 à 12 PS à CP/CE2 24 heures 1 Les temps scolaire en 2017 étaient de 5 à 9 heures pour les classes internes. L’organisation en pôle favorise des plages plus importantes en 2018. Sur le pôle 2, la cible de scolarisation nécessite des aménagements par une alternance d’activités pédagogiques et éducatives plus fréquente en raison du profil des enfants. La scolarité intègre les temps de récréation, accompagnés et médiatisés par les professionnels et favorisant le développement des relations amicales. Des temps de coordination sont organisés pour chaque pôle : Une réunion de coordination mensuelle avec éducateurs et enseignante Une réunion de suivi de PP mensuelle en équipe pluridisciplinaire.
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