IME L'Essor - Rapport annuel 2018

7 IME L’ESSOR - RA 2018 Pour le pôle CLEX, le travail de collaboration avec les enseignants, les animateurs du périscolaire et les agents de la cantine permet à chacun des enfants scolarisés dans cette école d’y trouver sa place. Des temps de coordination permettent de suivre l’ensemble des projets et favorisent le travail en équipe :  3 conseils d’école par an en présence de l’enseignante et des cadres de direction de l’Essor  réunions trimestrielles des maîtres avec l’enseignante spécialisée de l’Essor  2 réunions annuelles entre la directrice de l’école et la Directrice de l’Essor. La directrice d’école participe également aux CVS de l’Essor. Accompagnement pour réaliser des activités de jour spécialisées Les activités éducatives visent l’apprentissage et le développement des compétences dans divers domaines : l’autonomie personnelle, la communication, le développement corporel, les actes de la vie quotidienne… Des activités spécialisées, construites et élaborées en fonction de groupes de besoins sont proposées et intègrent le planning de chaque enfant. Nous pouvons citer les ateliers musique, escalade, cirque, cuisine, poney, piscine, arts plastiques, concept de base, vélo, roller… L’activité horticulture favorise une activité autour de compétences préprofessionnelles. Néanmoins, le profil des enfants demande un aménagement des objectifs visés initialement. Cette activité s’effectue à l’IME l’Envol (Rougemont) et concerne 4 enfants une fois par quinzaine. Zoom sur…  L’atelier numérique : Les tablettes sont au service des apprentissages et permettent aux enfants de travailler leur posture d’apprenant. L’atelier numérique développé par une éducatrice et la neuropsychologue est un appui aux techniques pédagogiques, un support d’évaluation, un moyen de découvrir de nouvelles compétences. L’outil informatique est un bon tiers pour proposer des apprentissages qui ne semblaient pas possibles avec une méthode classique. Différentes notions sont travaillées : poursuite visuelle, oculomotrice, motricité fine, concentration, mémorisation, organisation, planification et exécution de tâches. Cet atelier permet aussi d’approcher les notions de plaisir d’apprendre, faire un choix, prendre une initiative, être flexible, demander de l’aide, développer de l’autonomie et de la motivation dans le travail. Cet atelier est en permanence adapté aux enfants (contenu, durée…). 11 enfants participent à cet atelier hebdomadaire. Le choix des applications utilisées fait l’objet de réflexions entre les membres du comité de pilotage du projet numérique. En effet, ce projet est inter associatif avec les UE maternelles du SESSAD Comtois et l’IMP l’Esperel, il permet un partage de compétences et d’expériences des professionnels.  Le cycle voile : Cette activité, à l’initiative de l’éducatrice sportive, a été proposée aux enfants de la CLEX (10 élèves) avec la base nautique de Vaivre-Montoille. Ce support fût complet en termes d'objectifs de travail. C’est une activité appartenant à la catégorie des sports de pleine nature, demandant de considérer les éléments naturels (vents, vagues, bruits, nuages...) et de faire face à des sensations nouvelles : vitesse, éclaboussures, tanguer, flotter, maîtriser la peur de chavirer… Au niveau moteur, des actions globales ont été abordées : s'équilibrer, se déplacer dans le bateau, enjamber, se baisser..., puis plus spécifiques : tirer sur la corde, amarrer, barrer. Au niveau spatial, les exigences étaient complexes pour atteindre les objectifs : savoir se diriger, s'orienter dans un espace, se déplacer vers un point fixé. Le travail en lien avec l'institutrice a permis d'élargir le domaine de compétences en reprenant les termes spécifiques du matériel et abordant les notions lacs, rivières, mers... Si ce sport s'apparente à une activité individuelle, le travail d'équipe s'est révélé être un axe important de création d'un « équipage » : s'aider, tenir un rôle, s'organiser à plusieurs, se rassurer les uns et les autres.

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