IME L'Essor - Rapport annuel 2018
9 IME L’ESSOR - RA 2018 Une guidance parentale a été réalisée avec le soutien de l’Equipe Mobile Autisme du Doubs (EMA 25) dans le cadre d’un suivi. Par ailleurs, 2 entretiens de famille ont été réalisés au domicile pour soutenir la parentalité en milieu de vie. III.1.c. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : L’accompagnement pour les actes de la vie quotidienne Les apprentissages du quotidien se déroulent au fil de la journée sur différents temps : l’accueil, le repas, les rituels d’hygiène, la sécurité des déplacements d’un lieu à un autre. Les tableaux ci-dessous répertorient le niveau d’autonomie des jeunes : A UTONOME G UIDANCE PARTIELLE G UIDANCE TOTALE BESOINS EN LIEN AVEC L ’ ENTRETIEN PERSONNEL Pour se laver les mains 16 10 4 Pour se laver les dents 7 19 4 Pour l’élimination 22 6 2 Pour s’alimenter 20 9 1 Pour s’habiller et se déshabiller 9 18 3 BESOINS POUR LA MOBILITÉ En interne 12 16 2 En externe 4 2 24 Transports en commun 1 0 29 L’accompagnement pour la communication 17 enfants sur 30 présentent des troubles de la communication et du langage, 13 s’expriment à l’oral mais seuls 7 d’entre eux sont en capacités de suivre une conversation. Ainsi, plusieurs outils de communication alternative sont élaborés pour soutenir leur expression: Support LSF : 7 enfants Support PECS : 2 enfants Support POOD : 1 enfant Support pictos : 4 enfants. III.2. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : L’IME offre une ouverture par le biais de l’école, d’activités de loisirs, sportives et culturelles ainsi que par le travail avec différents intervenants extérieurs. L ES PARTENAIRES S COLARITE L ES PARTENAIRES DU QUOTIDIEN L ES PARTENAIRES S PORT , C ULTURE ET LOISIRS L ES RESSOURCES EXTERNES La MDPH La mairie de Besançon Les services de l’Education Nationale L’école élémentaire Tristan Bernard La bibliothèque Aimé Césaire Les chauffeurs : 3 sociétés de transports Les orthophonistes, ergothérapeutes et kinésithérapeutes en libéral CRESSDEV IME l’Envol Bibliothèque municipale Théâtre de l’espace Mairie de Saône (escalade) Radio Sud UFR-STAPS ALEDD Gym Saint Claude Coccinote Passe Muraille L’aiglon Base nautique de Vesoul Le CRA L’EMA 25 La maison des adolescents Le Réseau Autisme Numérique (grand est) Le cabinet de radiologie des 2 Princesses Cette année, la CLEX a été mise à l’honneur pour représenter un modèle d’inclusion scolaire lors de l’annonce du PRS2 conjointement par le Directeur général de l’ARS et le Recteur d’académie. Lors de la conférence de presse organisée dans les locaux de la CLEX, les élèves ont pu participer en laissant découvrir à l’assemblée un temps de regroupement de classe autour d’outils de clarification visuelle.
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